Russie

13 mai 2012 13:33; Act: 13.05.2012 13:41 Print

Des milliers de personnes dans la rue

Plus de cinq mille personnes ont marché dimanche dans Moscou vers un camp improvisé installé par des opposants sur un boulevard du centre-ville, répondant à un appel de Boris Akounine, auteur à succès de romans policiers.

storybild

Plus de 5000 personnes ont défilé pacifiquement à Moscou, suivant l'appel des écrivains. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs autres écrivains se sont joints à la foule de moscovites qui s'était formée près de la statue d'Alexandre Pouchkine pour le premier rassemblement d'une telle importance depuis que Vladimir Poutine a été investi pour la troisième fois, lundi, dans les fonctions de chef de l'Etat.  

La «marche de protestation», pour reprendre l'expression utilisée par ses organisateurs, n'a pas reçu l'aval officiel des autorités municipales, mais n'a pas été dispersée par la police, malgré le fait que les contestataires aient bloqué la circulation routière en avançant vers les boulevards circulaires ceinturant le coeur de la capitale russe.

Les correspondants de l'AFP présents sur place ont évalué le nombre des «marcheurs» à cinq à sept mille, tandis que la police a parlé de deux mille personnes. Aucun incident majeur n'a été signalé.

Auteur à succès

Boris Akounine, dont les romans policiers ont été traduits dans de nombreuses langues étrangères, avait appelé cette semaine sur son blog à une manifestation originale contre Vladimir Poutine dimanche, sous forme de promenade entre les monuments érigés à la mémoire de deux grands noms de la littérature russe, Alexandre Pouchkine et Alexandre Griboïedov.

D'autres écrivains comme Lioudmila Oulitskaïa et Dmitri Bykov, ainsi que le musicien Andreï Makarevitch, ont participé à ce rassemblement, distribuant des autographes. Nombre de contestataires ont ensuite rejoint un sit-in pacifique d'opposants. 

Depuis la violente répression par la police d'une manifestation de l'opposition le 6 mai, des centaines d'opposants au président Poutine organisent en effet chaque jour des rassemblements en divers endroits dans le centre de Moscou, sur des boulevards ou dans des parcs.

(afp)