France

24 janvier 2020 18:33; Act: 24.01.2020 18:33 Print

Des parents de Dupont de Ligonnès sous enquête

La mère et l'une des soeurs de l'homme le plus recherché de France animent des groupes de prières aux dérives sectaires présumées. Un couple âgé y aurait laissé son bien immobilier.

storybild

Christine Dupont de Ligonnès. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des proches de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué sa femme et leurs quatre enfants en 2011, sont mis en cause dans une enquête pour «abus de faiblesse» sur fond de possibles dérives sectaires, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L'enquête contre X a été confiée fin 2019 à l'Office central de répression des violences aux personnes ainsi qu'à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, a précisé le parquet de Versailles, confirmant une information du «Parisien».

Selon une source proche du dossier, il est «probable» qu'un couple de personnes âgées vivant dans l'est de la France -dont l'une est décédée en 2019- ait été «depuis vingt ans» sous l'influence de Geneviève Dupont de Ligonnès et Christine, la mère et une des soeurs de l'homme le plus recherché de France. Toutes deux animent un groupe de prières soupçonné de dérives sectaires.

«Il apparaît que le couple a vendu son seul bien immobilier et qu'il n'avait plus d'économies, sans qu'il soit déterminé où l'argent est passé», selon cette source. Saisi, le parquet de Metz s'était dessaisi au profit de celui de Versailles.

Nouveaux signalements

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a pour sa part indiqué à l'AFP «avoir reçu de nouveaux signalements sur le groupe de prière «Le jardin» ou «groupe Philadelphie», d'inspiration catholique traditionnaliste, créé par Geneviève Dupont de Ligonnès et dont la fille Christine Dupont de Ligonnès semble avoir repris la direction».

Des «informations récemment transmises semblent indiquer la poursuite d'activités potentiellement préjudiciables à quelques adeptes», a-t-elle ajouté. Elle a confirmé avoir porté des faits «précis et circonstanciés à la connaissance du juge».

Le groupe est dans le collimateur de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) depuis de nombreuses années. En 2011 notamment, elle avait déjà reçu plusieurs signalements sur «Philadelphie», signalant «des risques de dérives sectaires» fondés notamment sur des «messages de type apocalyptique». La principale association de victimes de sectes, l'Unadfi, évoquait à l'époque une «doctrine délirante».

La Miviludes a également indiqué avoir fait un signalement auprès du parquet de Versailles fin septembre 2019, sur une famille semblant sous emprise se trouvant contrainte de vendre son pavillon.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • bicounet d'Onex le 24.01.2020 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    histoire glauque

    c'est le genre de famille que t'a pas envie d'avoir comme voisin.

  • bob le 24.01.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dup

    Super famille !!! Esprit familial quand tu nous tiens !

  • jo le 24.01.2020 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dupont et Dupont

    J'espère que cette fois c'est les bons témoins.......

Les derniers commentaires

  • Jack La Mitr le 26.01.2020 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dérive

    C est juste toute un famille de taborgniaux ! Voilà à quoi même l extrémisme religieux, peu importe l obédience de laquelle elle se réclame Si ça se trouve, ils sont impliqués dans la disparition de ce gars qui voulait peut être dénoncer leurs agissements

  • Inspecteur Lavandin le 25.01.2020 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais la police a dû y penser aussi

    en grattant un peu sur la famille, ceux qui sont pas mort, il y a peut être la réponse à bien des questions!

    • Le Marabout Gourou le 25.01.2020 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      Ha là ?

      Souvenir d'un certain temple solaire ..... ou certains partent et d'autres restent .

  • mais je veux pas dire du mal ... le 25.01.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais c'est quand même une belle famille de trou du

    comme dirait Nicolas, je veux pas dire du mal.

  • on perd du temps pour rien ! le 25.01.2020 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allons a l'essentiel

    les vaches a l'étable les fous a l'asile

  • Allumés les vieux ... le 25.01.2020 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et après, c'est le drame ...

    il y a plein d'allumés et de psychopathes sur la planète . mais au final c'est toujours le même problème, c'est dans la tête des adultes qui manipulent leurs enfants, qui à leur tour feront pareil .