Otages à Oman

19 février 2011 08:13; Act: 19.02.2011 08:21 Print

Des pirates capturent un yacht américain

Des pirates somaliens ont fait main basse sur un yacht avec quatre américains à bord, vendredi dans l'océan Indien.

Une faute?

Des pirates somaliens ont capturé vendredi dans l'océan Indien un yacht américain avec quatre Américains à bord, a annoncé Ecoterra International, une ONG qui surveille l'activité maritime dans la région.

Le S/V Quest a été capturé dans l'après-midi à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) de la côte d'Oman, selon l'organisation.

«Le S/V Quest a été attaqué par des pirates dans l'océan Indien et les quatre Américains à bord sont détenus en otages», a déclaré Ecoterra International.

Le yacht détourné venait apparemment d'Inde et se dirigeait vers Mina Raysout, le port industriel de Salalah, dans le sultanat d'Oman, a ajouté l'ONG. Il a envoyé un message de détresse vendredi alors qu'il se trouvait au milieu de l'océan Indien.

Tour du monde

Les propriétaires du yacht, Jean et Scott Adam, qui ont navigué autour du monde pendant plus de sept ans, avaient exposé en décembre sur leur site internet leurs projets d'itinéraire pour 2011.

«Les ports où nous ferons escale seront: Galle au Sri Lanka; Cochin en Inde, Salalah à Oman; Djibouti; le canal de Suez et la Crète. Ce qui nous amène jusqu'à avril», a écrit le couple qui n'a fait aucune allusion à la menace représentée par les pirates somaliens.

Ces pirates n'ont jamais été aussi actifs, avec plus de 40 navires capturés et 800 marins se trouvant toujours entre leurs mains, selon les chiffres de l'organisation.

(afp)