Environnement

07 décembre 2019 15:48; Act: 07.12.2019 19:55 Print

Des prix Nobel appellent à l'aide pour le climat

Samedi, le Suisse Didier Queloz a expliqué sa vision de la lutte contre le réchauffement climatique avec deux autres prix Nobel.

Prix Nobel de physique à deux Romands.
Sur ce sujet
Une faute?

Trois lauréats des prix Nobel 2019 ont réclamé samedi des mesures urgentes contre le changement climatique. Le Suisse Didier Queloz a notamment rappelé que l'homme est fait pour la planète terre et qu'il ne pourrait pas survivre sur une autre planète.

«Alors, nous ferions mieux d'utiliser notre temps et notre énergie» à réparer les dégâts provoqués par l'activité humaine, a déclaré lors d'une conférence de presse à Stockholm le lauréat du Nobel de physique, récompensé avec Michel Mayor pour la découverte de la première exoplanète.

La Française Esther Duflo, récompensée en économie, a de son côté averti que le réchauffement pourrait remettre en cause dans un proche avenir une grande partie des résultats obtenus dans la lutte contre la pauvreté.

«Limiter notre consommation»

Le changement climatique touche de manière disproportionnée les populations du Sud. «C'est pourquoi il est de notre responsabilité dans le monde riche de limiter notre consommation», a-t-elle affirmé.

Prix Nobel de chimie, le Britannique Michael Stanley Whittingham a de son côté appelé au pragmatisme dans ces mesures. «On ne peut pas supprimer tout le CO2», mais le temps est venu de résoudre le problème, a-t-il dit aux côtés des autres lauréats des prix d'économie, de physique et de chimie.

Les prix Nobel 2019 seront officiellement remis mardi lors de cérémonies à Oslo pour le prix Nobel de la paix et à Stockholm pour les autres récompenses. Chaque Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 910'000 francs).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bady le 07.12.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suffit

    Oui je suis d'accord, stop à la délocalisation en chine, moins de bateaux cargos et en Inde, Afrique, Asie, moins fabriquer des gosses. Quelques chose à dire ?

  • Pierre B. le 07.12.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas tromper le peuple...

    Premier gros problème la démographie, 5 millards d'habitants de plus en 55 ans. Il faut stabiliser cette augmentation et voir diminuer si nous voulons arriver à maîtriser la situation. Les écolos qui prétendent que la voitures électriques va résoudre une partie du problème se trompe. Nous déplaçons ce problème. Et là fameuse Greta qui vient en catamaran elle croit quoi, avec tout ceux qui la suivent, elle compte pas l'énergie perdue...

  • une honte ce lavage de cerveau le 07.12.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle malhonneteté intellectuelle

    Et la démographie incontrôlée ? Et l'immigration de masse ??? Toujours rien ?

Les derniers commentaires

  • Ouèsava le 08.12.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incertitude

    Mais Trump dit que le réchauffement climatique, c'est du pipeau, alors qui croire ?

  • Patrick le 08.12.2019 05:45 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant les pouces en bas

    Comment voulez-vous que les hommes s'entendent quand on voit tout ce qui se dit et écrit avec une tél haine je comprends mieux le texte qui dit les hommes seront ingrat traitre entêté gonflé d'orgueil, sans maîtrise de désobéissant au parents sans amour du bien ayant un forme de piété mais trahissant sa puissance. Ces paroles sont tout à fait d'actualité. Faites confiance à celui qui peut tout résoudre car les hommes ont prouvé depuis bien longtemps qu'on ne peut décidément pas leur faire confiance

    • Ouèsava le 08.12.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patrick

      En effet, écrire "tél" telle, c'est significatif. Je me suis arrêté là. L'effet grandiose du socialisme sur l'enseignement devient de plus en plus flagrant, l'abrutissement et l'avachissement intellectuel progressent remarquablement.

  • Lulu 75 le 07.12.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de ces emm...deurs

    Je commence à en avoir plein le c... de ces mise en garde, ces articles sur le climat, ces taxes, ces récupérations politiques et autres. Je vais finir par abandonner mon AG, et troquer mon vélo pour un pick-up. Et prendre l'avion plus souvent.

    • Ly Diotie le 08.12.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu 75

      @Lulu vous êtes d'un ridicule mon pauvre

    • Asterix le 08.12.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ly Diotie

      Non mais un moment donnée ça devient soûlant ces éternelles articles sur le climat, vous voulez réparer quelque chose en un tournemain qui a était délaissé pendant 50 ans.

  • Abisgrandis le 07.12.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez

    C'est l'instruction dans ces universités et ces hautes écoles qui devraient changer qui a produit des super financiers qui a produit des super managers qui a produit des des super ingénieurs c'est pas le petit ouvrier qui a fait changer le climat il a seulement fait ce qu'on lui disait en essayant de pouvoir s'en sortir mais maintenant on veut accuser tous le monde

  • Etienne Gugy le 07.12.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment faire ?

    Merci Monsieur Queloz. Merci 20 min pour cet article. Il y a tant à faire pour préserver notre seul et unique habitat (la terre). Comment mettre ensemble les bonnes compétences pour y arriver ? Comment intégrer efficacement notre système économique dans le processus ? Les états (riches) dépensent déjà des FORTUNES pour se protéger de la montée des eaux mais presque rien en préventions. Comment leur faire comprendre que leurs investissements ne vont pas dans la bonne direction ? J'aurais tant de plaisir à en disserter avec vous (à mt Sol) peut-être.