Mode

29 décembre 2009 11:59; Act: 29.12.2009 12:01 Print

Des top-modèles se liguent contre les talons trop hauts

Craignant pour leur santé, des mannequins ont refusé de porter des chaussure avec des talons trop hauts.

Une faute?

L’Australienne Abbey Lee Kershaw et les Russes Natasha Poly et Natasha Pivarova sont des top-modèles rebelles. Lors du dernier défilé organisé par le styliste anglais Alexander McQueen, les trois belles n’ont pas accepté de porter les chaussures «Armadillo». Ce modèle ressemblant plus à une sculpture qu’à des chaussures portées au quotidien est réalisé en python. Il s’appuie sur des talons d’une hauteur de 30,4 centimètres!

Les modèles ont motivé leur décision par les risques de blessures graves liés à une telle hauteur, relate «Frockwriter», un blog spécialisé dans la mode. «Jusqu’à présent, nous avions entendu juste des cas isolés, mais c’est la première fois que trois modèles se mettent d’accord pour protester», a écrit la spécialiste de la mode Patty Huntington. «C’est très intéressant après les différentes tentatives de création de syndicats de modèles. C’est le signal que ces jeunes femmes prennent finalement conscience des risques liés à leur santé et à leur sécurité».

Madame Huntington n’est pas la seule à approuver le choix des trois top-modèles. «C’est comme de marcher sur une règle», a expliqué Emma Hope, la designer de chaussures anglaises. «Et c’est exactement ce que ne souhaitent pas les gens ordinaires». «Je pense que leur refus se raccroche au féminisme. Les stylistes essayent d’influencer les femmes sur la manière dont elles doivent s’habiller. C’est irresponsable de les encourager à porter des habits excessivement dangereux», a écrit pour sa part l’écrivain Ellie Levenson.

Mais ces talons échasses ne semblent pas arrêter les stars du show-business. La sulfureuse reine de la pop Lady Gaga et l’héritière Daphe Guinness ont en effet déjà décidé de passer commande.

(atk)