
Waterworld
waterworld, j'ai toujours dis que costner etait un visionnaire.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
05 avril 2019 07:51; Act: 05.04.2019 10:42 Print
Le projet est signé de l'entreprise Oceanix et de l'architecte Bjarke Ingels. (Photo: DR)
Avec le réchauffement climatique, l’idée des villes flottantes semble de moins en moins une lubie de milliardaire, notamment dans les zones urbaines menacées par la montée des eaux.
Un groupe de constructeurs, ingénieurs et architectes a présenté, lors d’une table ronde à l’ONU, un projet de cité totalement autonome en eau et en énergie et résistante aux ouragans. Avec ses plateformes hexagonales, Oceanix City pourrait accueillir jusqu’à 10'000 habitants et les nourrir grâce à des fermes sous-marines.
Selon «Business Insider», ces villes seraient dépourvues de voitures mais des véhicules autonomes, voire des drones, pourraient y avoir droit de cité. Le concept écarte également tout gratte-ciel, histoire de conserver un centre de gravité assez bas à la structure.
Bjarke Ingels, l'architecte de ce concept, reconnaît que tout le monde ne serait pas prêt à vivre sur l'eau. Mais il pense que ces îles pourraient intéresser les personnes qui souhaitent habiter dans un environnement moins vulnérables aux catastrophes naturelles.
(aia)
waterworld, j'ai toujours dis que costner etait un visionnaire.
De pire en pire. La planète se meurt et on ne pense qu'à coloniser plus et ailleurs (océans, mars...)
Et les égouts? Directement dans l'eau...?
On connait la chanson
Le Titanic était insubmersible
N'importe quoi
Mais oui une sorte de réserve indienne des temps modernes. Et ils vivront du troc ?
il y a déjà des îles
c'est très facile avec les déchets qu'on a jeté à la mer il dois avoir déjà des îles dans beaucoup d'océans, il faut juste construire dessus
Vile.
Dans le pacifique, il y a une très grande ville colorée et flottante. Elle est constituée de plastique et elle aussi, résiste aux ouragans.
8 milliards d'habitants
Quels coûts ? Pour 10'000 habitants ! Mieux vaut changer de comportement et espérer un ralentissement du rythme des catastrophes.
@Michel MARTIN
Vous, vous pouvez vous permettre d'espérer parce qu'en Suisse, nous ne sommes pas affectés par les océans, la montée des eaux, les ouragans et tout ce qui y est relié. En revanche, c'est une autre paire de manches pour ceux qui subissent tout ça régulièrement et ceux qui vont perdre leurs foyers dans les prochaines années à cause de la hausse du niveau de la mer.
@Avygael
Les populations des archipels les plus menacés n'auront pas les moyens de se construire de telles structures.
@Michel MARTIN
Il n'y a pas que les petits archipels... Une part non-négligeable de l'humanité vit dans des régions côtières, du coup, ça concerne bien plus de monde que ce que vous avez envisagé.