Etats-Unis

07 novembre 2019 16:26; Act: 08.11.2019 00:21 Print

Destitution de Trump: une proche de Pence entendue

Jeudi, le Congrès américain auditionnait une conseillère de Mike Pence dans le cadre de l'enquête sur une possible destitution du président.

La destitution de Donald Trump en marche.
Sur ce sujet
Une faute?

Une conseillère du vice-président américain était entendue jeudi à huis clos au Congrès dans le cadre de l'enquête visant à destituer Donald Trump, premier témoin employé par les services de Mike Pence à accepter la convocation des démocrates.

Egalement convoqué jeudi, l'ex-conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton, n'allait, lui, probablement pas se rendre au Congrès tant qu'il ne ferait pas l'objet d'une assignation formelle.

Jennifer Williams a été entendue par le Congrès

«Abus de pouvoir» ou non

La conseillère de Mike Pence, Jennifer Williams, est employée du département d'Etat. Elle est détachée depuis avril 2019 auprès du vice-président pour les questions concernant l'Europe et l'Ukraine. A ce titre, elle a écouté en direct la conversation au coeur de la procédure de destitution qui menace Donald Trump: son appel téléphonique, le 25 juillet, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. A cette occasion, Donald Trump avait demandé à son homologue ukrainien d'enquêter sur un de ses rivaux démocrates, Joe Biden, et son fils Hunter.

Convaincus de tenir, avec cette demande, la preuve d'un «abus de pouvoir», les démocrates ont ouvert le 24 septembre une enquête pour constituer un dossier de mise en accusation, «impeachment» en anglais, à la Chambre des représentants, où ils sont majoritaires.

Les républicains détiennent en revanche la majorité au Sénat, ce qui rend improbable une condamnation de Donald Trump au terme d'un éventuel procès politique. Aucun calendrier n'a été fixé.

Refus de coopérer

Dénonçant une «mascarade», la Maison Blanche refuse de coopérer à l'enquête et met en doute la crédibilité des témoins, dont plusieurs sont des diplomates de carrière. «Jennifer est depuis longtemps une employée dévouée du département d'Etat», a déclaré son avocat Justin Shur aux médias. «Nous nous attendons à ce que son témoignage reflète largement ce qui a déjà été exprimé publiquement».

Cet entretien devrait être parmi l'un des derniers menés à huis clos, avant l'entrée dans une nouvelle phase beaucoup plus spectaculaire avec les premières auditions publiques à partir du 13 novembre.

Donald Trump a en parallèle démenti jeudi matin des informations du «Washington Post» selon lesquelles son ministre de la Justice Bill Barr aurait refusé d'organiser une conférence de presse pour déclarer qu'il n'avait rien fait d'illégal lors de son appel. «Le ministère de la Justice a déjà établi que l'appel était correct», a tweeté le milliardaire, qui affirme que sa conversation, dont la Maison Blanche a publié un compte-rendu, était «irréprochable».

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chrizo le 07.11.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les pro-Trumps !

    Et revoilà les pro-Trumps avec les mêmes arguments vides de sens, démagogie pure. "On le harcèle" "Il n'a rien fait de faux" "C'est le meilleur voyez ses résultats" Entre parenthèse, on peut bien booster une économie en faisant sauter toutes les sécurités et en polluant encore plus, ce que font les USA qui vivent au crochets du reste du monde depuis déjà longtemps, par le biais de leur dette colossale et par leur destruction accélérée de l'environnement, notre environnement à tous...

  • L'Arbitre le 07.11.2019 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Si Trump n'existait pas

    L'afp l'aurait inventé.

  • Jamc le 08.11.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur sont...

    Ses tweets et ses t-shirts ou il est écrit "lisez la transcription !"... Alors qur le papelard fourni par la maison blanche indique explicitement "memorandum de l'appel" (donc aide-mémoire et non transcription mot pour mot de l'appel).... Une ineptie totale... Vivement la fin de cette administration et que Trump passe aux oubliettes.

Les derniers commentaires

  • Un Américain le 08.11.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hop Donald once again

    Et voilà les anti-Trump et leurs arguments vides de sens. Ils brassent de l'air pour ne rien dire. Ils parlent de destitution depuis le début du mandat de Donald qui aura bouclé son premier tour dans quelques mois et qui sera réélu, sans l'ombre d'un doute, pour 4 nouvelles et belles années d'empoignades entre ceux qui l'apprécient et ceux qui vont perdre plusieurs années de leur vie à rager en le critiquant.

  • phifa le 08.11.2019 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump, Obama, Clinton, etc

    l'intérêt général est plus grand que l'homme...

  • Marc-H. le 08.11.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Trump 2020

    Faire une tentative d'impeachment à quelques mois des élections, pfffff. Les démocrates feraient mieux d'utiliser leur énergie à chercher un candidat crédible...

  • Fabien le 08.11.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me marre

    Vous avez toujours pas compris qu'il n'y aura jamais de destitution, vu que c'est le congrès qui doit juger, et le congrès appartient aux républicains qui sont tous derrière Trump. Arretez de chialer il va être réélu.....

    • Un Taré le 08.11.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fabien

      C'est sûr, puis en même temps, on ne déstitue pas un président ayant parcouru les 3/4 de son mandat. Je me réjouis de voir qui les Américains vont élire... Probablement son bras droite.. Quelques-un pourront trembler de trouille pour leurs misérables existences...

    • diplodocus le 08.11.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fabien

      Et vous, vous confondez sénat et congrès ! quelle connaissance du sujet !

    • Fabien le 08.11.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @diplodocus

      Oui je me suis trompé mais vous avez bien compris...;-)

  • Jamc le 08.11.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur sont...

    Ses tweets et ses t-shirts ou il est écrit "lisez la transcription !"... Alors qur le papelard fourni par la maison blanche indique explicitement "memorandum de l'appel" (donc aide-mémoire et non transcription mot pour mot de l'appel).... Une ineptie totale... Vivement la fin de cette administration et que Trump passe aux oubliettes.