Diplomatie

17 octobre 2019 06:28; Act: 17.10.2019 06:32 Print

Deux Américains en détention en Chine

Deux citoyens américains sont détenus au Jiangsu, dans l'est de la Chine, a annoncé Washington jeudi. Ils font l'objet d'«accusations bidon», selon leurs proches.

storybild

Image d'illustration. (Photo: AFP)

Une faute?

Deux ressortissants américains ont été placés en détention dans une province de l'est de la Chine, a annoncé jeudi le département d'Etat américain.

«Nous sommes au courant de la détention de deux citoyens américains au Jiangsu (Chine) et des accusations portées contre eux par les autorités provinciales», a déclaré un responsable de la diplomatie américaine.

Le département d'Etat n'a pas précisé ces accusations. Il n'a identifié qu'une seule des personnes arrêtées: Alyssa Petersen, tout en spécifiant qu'elle recevait une assistance consulaire.

Alyssa Petersen est directrice d'une société, China Horizons, qui engage des professeurs venant enseigner l'anglais en Chine, selon le site internet de cet établissement basé aux Etats-Unis.

Accusations bidon

Dans un communiqué diffusé le 12 octobre sur sa page Facebook, China Horizons annonce qu'Alyssa Petersen ainsi que le propriétaire de la société, Jacob Harlan, sont en détention «depuis 13 jours et pourraient le rester pendant plusieurs mois voire plusieurs années». «Ils font l'objet d'accusations bidon», affirme China Horizons. Les familles des deux Américains ont mis en place des sites de soutien sur internet. Selon le site de soutien à Alyssa Petersen, sa famille explique que la jeune femme, interpellée le 27 septembre, est accusée d'avoir aidé «des personnes à franchir illégalement les frontières».

«C'est une accusation bidon puisque c'est ce qu'elle fait depuis huit ans sans aucun problème», affirme le site, qui précise qu'Alyssa Petersen est détenue dans une prison de la ville de Zhenjiang, dans la province du Jiangsu.

Guerre commerciale

Le site de soutien à Jacob Harlan, un père de cinq enfants, précise qu'il a été interpellé le 28 septembre en compagnie de sa fille de huit ans à Weifang dans le Shandong (est). La fillette a ensuite été placée dans un avion à destination des Etats-Unis, selon la même source.

Jacob Harlan est depuis en détention dans un hôtel proche de Zhenjiang, selon le site. La police de Zhenjiang n'était pas en mesure dans l'immédiat de commenter ces informations.

Ces interpellations surviennent en pleine période de tension entre la Chine et les Etats-Unis, qui s'affrontent depuis 18 mois dans le cadre d'une guerre commerciale à coups de hausses de droits de douane. Les deux pays s'affrontent également à propos des manifestations à Hong Kong, Pékin reprochant à Washington de soutenir les contestataires dans l'ancienne colonie britannique.

(nxp/afp)