Instagram en France

01 décembre 2018 21:25; Act: 01.12.2018 22:18 Print

Deux influenceurs accusés d'arnaquer leurs followers

Ils sont suivis par plus d'un million de personnes chacun sur Instagram. Emma Cakecup et son petit copain Oltean Vlad sont au cœur d'une polémique à cause de placements de produits.

Sur ce sujet
Une faute?

Des montres passant de 20 à 390 euros ou des bagues en «super promo» à 24 euros alors qu'elles en coûtent un seul. Deux célèbres instagrameurs français sont dans la tourmente depuis les accusations relayées par BFM TV sur leurs «pratiques commerciales». Emma Cakecup et son copain Oltean Vlad cumulent 2,7 millions d'abonnés (respectivement 1,5 et 1,2 million) sur le réseau social.

La chaîne française s'interroge, exemples à l'appui: Les deux «stars» abuseraient-elles de la confiance de leurs followers pour les rediriger vers des sites de vente frauduleux? Depuis quelques jours en tout cas, et les promotions du Black Friday, les plaintes affluent en commentaires des publications «commerciales» d'Emma Cakecup et de son homme.

A l'origine, c'est le compte @Doubleshitfuck qui a mis en lumière les arnaques du couple d'influenceurs faisant la promotion de contrefaçons.


Dans le détail, Emma Cakecup et Vlad Oltean ont tous deux fait la publicité pour un site de vente en ligne de montres onéreuses, jusqu'à 400 euros pièce. Pourtant, une simple recherche via Google images montre que les articles ne sont pas si luxueux qu'annoncés: une montre à 390 euros, «de fabrication suisse» est ainsi retrouvée à environ 20 euros sur le site de commerce chinois Aliexpress. Une pratique certes pas très morale mais pas illégale tant qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon, détaille l’avocate Laetitia Blondi, du cabinet Welaw Avocats à numerama. Ce site spécialisé dans les nouvelles technologies note également que la plateforme en question ne présente aucune mention légale, contrairement à ce qu’exige la loi et que l'adresse mail de contact n'est plus opérationnelle.

Voir cette publication sur Instagram

Je l’épouse? 😏

Une publication partagée par Vlad Oltean 1.2M 🔥 (@oltean_vld) le


Contactée par BFM, une jeune fille qui a passé commande à la suite de la promo sur Instagram explique n'avoir jamais reçu le produit attendu. Elle a alors interpellé Vlad sur le réseau social et ce dernier lui a répondu qu'elle recevrait bien sa montre, avant de supprimer son commentaire. En fait le portail de commande précise que les acheteurs seront livrés entre le 17 et le 28 décembre, soit le même délai que si l'article avait été directement commandé... sur AliExpress.


Joint par BFM, le fondateur du site de ventes de montres explique l'accord passé avec les influenceurs: «J'ai bien créé le site Prestige Chronos (...) j'ai contacté Oltean Vlad pour lui proposer un partenariat. En échange de la promotion de Prestige Chronos, je lui ai versé 4000 euros. Toutes les montres vendues seront livrées. Je reconnais avoir commis une erreur en mentionnant une fabrication suisse.»

De leur côté, Emma Cakecup et Vlad Oltean affirment avoir été dupés. Ils disent avoir déposé une main courante contre les créateurs des plateformes de commande en ligne.

(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alana H le 01.12.2018 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre monde

    Je ne comprends pas ces gens qui suivent ces influenceurs! Leurs vies doivent etres chiantes, perso j'ai trop à faire pour avoir même 1 minute pour suivre les photos de ces gens

  • Jérôme D. le 01.12.2018 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule...

    À notre jeunesse 2.0, ouvrez vos yeux, arrêtez de faire vivre ce genre spécimen...

  • Joel le 01.12.2018 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Des humains devenus objets de consommation vendent des produits de consommation à d'autres objets de consommation.

Les derniers commentaires

  • CP le 02.12.2018 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaqueurs !

    Et ce ne sont malheureusement pas les seuls à faire ce genre de choses ! J'ai moi-même commandé une montre 15 au lieu de 250 grâce à un code promo donné par une ancienne candidate de Secret Story. Après 15 jours j'écris plusieurs mails au site « Geneva Svizzera », aucune réponse ! J'écris à l'influenceuse qui nous soumet une autre adresse mail via son Snapchat. J'ai ecris et aucune réponse. Au final j'ai bien reçu ma montre mais sans boîte, dans un plastique aux annotations chinoises typique du « AliExpress » à la qualité fort douteuse ! Elle m'aura eu une fois, pas deux !

  • Influencera Pas le 02.12.2018 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Des gens sous influences

    Et on fonce , et on y va, les influenceurs, nous influencent dans les nouvelles influences et croient nous influencer.Nous ne sommes pas des gens sous influences.

  • insta grammmmmeeee le 02.12.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marre

    les influenceurs a poil sur le net après... ont est pas des objets faut nous respecter... comme toutes les femmes qui montrent leurs S.... ou leurs C.. et après elle se plaignent que les hommes pensent à une seule chose.. tu m étonne !

  • Djeunsaction le 02.12.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pis encore et encore ...

    Ils sont beaux - ils sont jeunes et ils volent déjà leur monde ! ... que les djeuns se débrouilles avec leurs vedettes !.

  • Lespiedsdansl'plat le 02.12.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Abrutissement programmé

    C'est inéluctable! L'humain devient de plus en plus un abruti, il perd certainement 10% d'intelligence par an d'ailleurs pour certains il n'y a plus rien à perdre. Des petits "génies" prétendent que les jeux vidéo sont des développeurs d'intelligence... certainement si celle-ci se loge dans les pouces et pour les suiveurs des soi-disant influenceurs ils n'ont aucune autonomie intellectuelle. 2050 l'homme est retourné dans son "cocotier" et ne sait plus que s'exprimer avec des ha,ha, ra,ra, oua,oua!!!

    • Avygael le 02.12.2018 23:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Lespiedsdansl'plat

      Euh... je me sens plus ou moins obligé de réagir à cette attaque face aux jeux vidéo. Le fait que ceux-ci aient un effet positif sur l'intelligence n'est plus à démontrer. Ils entraînent la capacité à prendre rapidement des décisions, la coordination oeil-main, les facultés d'observation et peuvent être de très bons entraînements en matière de micro-gestion. Le fait que quelques crétins jouent ne signifie pas qu'ils sont devenus débiles à cause des jeux.