France

15 janvier 2012 19:43; Act: 15.01.2012 20:10 Print

Dieudo présente un film intitulé «L'antisÉmite»

Dieudonné a présenté dimanche en avant-première, dans son théâtre parisien de la Main d'or, son premier long-métrage. Intitulé «L'antisÉmite», il aurait été co-produit par l'Iran.

Sur ce sujet
Une faute?

Dieudonné Mbala Mbala joue le rôle principal de son premier film. Son oeuvre débute par des images qui tournent Auschwitz en dérision. On assiste au tournage d'un film gravitant autour d'un personnage alcoolique et violent, déguisé en officier nazi pour un bal costumé. Le réalisateur du film dans le film est une caricature d'homosexuel dont plusieurs membres de son équipe sont des juifs sionistes.

Sa femme le pousse à consulter un psychanalyste (juif) pour soigner son antisémitisme. Le négationniste Robert Faurisson joue pendant quelques minutes son propre rôle, la Shoah est y personnifiée en sainte.

«C'est une farce, une plaisanterie, comme le sont les accusations lancées contre moi», a souligné Dieudonné à l'issue de la projection. «A vous entendre rire, la mission a été accomplie», a-t-il ajouté à l'adresse des quelque 150 spectateurs présents.

Financé par l'Iran?

Le controversé artiste, condamné à plusieurs reprises pour des propos contre les juifs, a déclaré vouloir ainsi «mettre un point final à la polémique» à propos de son antisémitisme et au «chantage», affirmant que son film était «dans le cadre de la loi».

Le film, tourné en neuf jours, ne sera pas diffusé en salle. Il sera mis en vente en mars sur son site. Co-produit avec l'Iran, il a coûté moins de 100'000 euros. Il a été retenu selon Dieudonné pour le festival international du film de Fajr (Iran).

(afp)