Espace

07 mars 2011 20:52; Act: 07.03.2011 20:54 Print

Discovery s'est désamarrée de l'ISS

La navette spatiale américaine Discovery s'est désamarrée lundi de la Station spatiale internationale (ISS) pour entamer son retour sur Terre et mettre ainsi un terme à sa dernière mission dans l'espace.

Une faute?

Le dernier atterrissage de la navette est prévu mercredi, après une mission de 13 jours.

Ce voyage dans l'espace est le dernier pour Discovery, le plus vieux des trois orbiteurs américains, qui finira cette année dans un musée.

Au cours de la mission, les astronautes ont livré le module de fret multifonctionnel Leonardo, qui offre un volume supplémentaire de stockage pressurisé à l'ISS, et acheminé le premier robot humanoïde à voler dans l'espace, Robonaut 2 ou R2.

La Nasa ayant mis un terme au programme de vols habités, la navette Endeavour doit effectuer son dernier vol le 19 avril, et Atlantis le 28 juin.

Lundi, les astronautes ont été réveillés par la musique de «Star Trek» et la voix de William Shatner, qui interprétait le capitaine Kirk dans la célèbre série télévisée américaine de science-fiction.

«L'espace, la dernière frontière», a déclaré l'acteur dans un message pré-enregistré, en introduction au thème muscical qui a retenti dans la navette lundi matin à 2H23 (07H23 GMT).

«Sa mission pendant trente ans: faire de nouvelles découvertes scientifiques. Créer de nouveaux avant-postes. Emmener les nations vers de nouvelles frontières. Pour faire, avec audace, ce qu'aucun vaisseau spatial n'avait fait jusqu'alors», a-t-il ajouté.


Le choix du «réveil Star Trek» était le résultat d'un vote organisé par la NASA.

(afp)