Disney poursuivi

14 août 2019 10:23; Act: 14.08.2019 15:53 Print

«Discrimination au pique-nique»: Chinois écoeurés

Des jeunes ont été outrés de ne pas pouvoir amener de nourriture dans la parc d'attractions. Alors que les visiteurs y sont autorisés sur les sites Disney en Europe et aux Etats-Unis.

storybild

(Photo: AFP/Johannes Eisele)

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre étudiants chinois ont attaqué Disney en justice après s'être vu interdire d'apporter leur pique-nique dans un parc d'attractions du groupe à Shanghai. Ils dénoncent une pratique discriminatoire à l'égard des visiteurs asiatiques.

Les plaignants arguent que l'interdiction d'apporter de la nourriture ne s'applique pas, selon eux, dans les parcs Disney en France et aux Etats-Unis. La plainte a été jugée recevable par la justice chinoise, sur fond de guerre commerciale sino-américaine.

Une étudiante du nom de Wang, citée cette semaine par la presse, a assuré s'être vu refuser en janvier l'entrée du parc Shanghai Disneyland avec de la nourriture et avoir dû payer «au prix fort» un repas à l'intérieur du site. Selon elle, un tel règlement porte atteinte aux droits et intérêts légitimes des visiteurs.

«Beaucoup de gens peuvent aussi avoir l'impression que leurs droits ont été bafoués, mais pour des questions de temps et de coût ils ne lancent pas de poursuites judiciaires», a-t-elle expliqué au site internet «The Paper», basé à Shanghai. Mais «en tant qu'étudiants en droit, il est de notre devoir» de porter plainte, a-t-elle justifié. Un tribunal local a indiqué à l'AFP avoir transmis l'affaire au principal tribunal de la ville. La date de l'audience n'était pas connue dans l'immédiat.

«Deux poids deux mesures»

L'affaire suscite de vifs débats sur les réseaux sociaux. «Les règles de Disney sont un exemple de deux poids deux mesures et de discrimination envers l'Asie», s'est emporté un internaute sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. «Ne pas y aller est la meilleure façon de protester», conseillait un autre.

Le très officiel «Quotidien du peuple», organe du Parti communiste au pouvoir, s'est fendu lundi d'un commentaire déplorant que Disney ne cherche pas à «mieux respecter les droits et intérêts des consommateurs».

La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis l'an dernier dans un bras de fer commercial qui s'est déjà soldé par des surtaxes douanières réciproques portant sur des centaines de milliards de dollars d'importations annuelles.

Disneyland Shanghai n'a pas répondu à un courriel de l'AFP demandant des éclaircissements. Le parc, inauguré en 2016, est le sixième de Disney dans le monde et le troisième en Asie.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • pierre1992 le 14.08.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disney pire que Xi Jinping

    Attaquer un parc d'attraction parce qu il ne respecte pas leurs droits....dans une DICATURE communiste. Laissez-moi rire.

  • Maurice le 14.08.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mode

    Tout le monde attaque tout le monde aussi en Chine. A la mode américaine, la branche d'avocat va devenir très prisée en Chine et cela sans taxes.

  • mike le 14.08.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ooooo

    quelle horreur c'est vraiment grave ça !!! je suis choqué c'est vraiment dur cette vie de persécuté....bref on s'en balec

Les derniers commentaires

  • Suisson le 14.08.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    on bosse nous

    feraient mieux d'aller bosser au lieu d'aller croquer des souchis à Disnéyland. la chine a besoin de travail. Nous ici on travaille. pas le temps d'aller regarder des canards en plastique qui font coin coin ou des pikachus qui défilent comme ceux de la fete des vignerons. le pib il vient pas tout seul. si on veut etre les plus riches d'europe on bosse.

    • Nini le 14.08.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Suisson

      Souchi=Japon pas Chine ...

    • Patron pme le 14.08.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Suisson

      J' ai connu un mécanicien de précision chinois qui bossait en suisse 1/4 heure avant le début du boulot,il réglait déjà son tour, il m'a expliqué qu' en Chine, c'est ce qu' il produit pour le patron qui compte pas le temps passé à le faire et le soir, il finissait à 17 h30, mais il nettoyait son outillage après les heures de travail. On lui dire de le faire pendant les heures, il n'a jamais voulu changer sa façon de faire. En Chine pour un employé, les vacances sont de 1 à 2 semaines selon l'entreprise donc tu bosses 30% de ce que fait un chinois et ensuite tu viendras les critiquer

    • Le professeur le 14.08.2019 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Suisson

      Bravo ! Enfin quelqu'un qui ose dire les choses!Effectivement en Suisse on bosse nous ! Pas comme ces chinois qui préfèrent s'americaniser à Disneyland et bénéficier des aides sociales communistes. Ils ne sont pas prêts d'être dans le top 10 des PIB à ce rythme là alors que nous nous sommes 5ème position en 2018.

    • Mat le 14.08.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nini

      Sushis....

    • Patron pme le 14.08.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Le professeur

      je pense qu'il y a plus de cas sociaux dans le canton de Vaud que dans toute la Chine.

    • Etienne le 14.08.2019 18:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Patron PME

      je suis déjà surpris d'apprendre que les ouvriers chinois puissent avoir des "vacances" voire même qu'ils connaissent ce mot...

    • HK le 14.08.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      En Chine, il y a même plus de vacances et jours fériés que à Hong Kong.

    • Patron pme le 15.08.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      une classe de pas population pas le type qui bosse chez Foxcom pour fabriquer des Iphone, lui à la fin du moi, il est endetté...

  • Yen Amare le 14.08.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui règles différentes d un pays à un autre...

    Je comprends la frustration par contre ça me fait doucement rigoler d invoquer le fait que dans d autres pays ça se passe autrement. De notre côté on pourrait par exemple exiger que la Chine arrête son passeport social. Chez nous ça n existe pas... (en tous cas officiellement) On a intégré la rgpd.

  • Ernest le 14.08.2019 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    chez Migros aussi

    chez Migros, on peut pas apporter son piquenique non plus ! et personne ne proteste ! une honte ..

  • Jee-el le 14.08.2019 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi y aller ?

    il y a 45 ans, j'ai été "obligé" d'aller dans une de ces foire, D-land ou world, à L-A... J'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce qu'on a dû croquer, sinon de la queue, et la queue, c'est l'occupation principale de ces parcs. des endroits à faire !

  • Jeremy le Vaudois le 14.08.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    et la fin dans le monde ?

    pendant ce temps y a des enfants qui meurt de fin. égoistes.

    • Jeremiade Genevoise le 14.08.2019 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeremy le Vaudois

      s'ils allaient au cinema au lieu de faire des enfants il n'y en auraient pas qui meurent de faim ni dans 20 ans des colosses de 80 kg qui débarquent ´réfugiés' des ONG

    • Bech le 14.08.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeremy le Vaudois

      Meurent de FAIM

    • Bech le 14.08.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeremy le Vaudois

      De faim ......

    • Chrizo le 14.08.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Faim !

      Quand allez-vous enfin vous décider à écrire correctement "faim" au lieu de "fin" ? Cela améliorerait peut-être la tolérance envers votre commentaire répété sous différents sujets de 20Minutes qui n'ont pas directement à voir avec la faim d'ailleurs. Je reconnais bien volontiers que le monde de pacotille inutile et de profit sans scrupule symbolisé par Disneyland n'apporte pas grand-chose à la faim dans le monde...