Chine

01 décembre 2008 07:50; Act: 01.12.2008 07:53 Print

Dix-huit personnes tuées dans un accident minier

Dix-huit personnes ont été tuées dans une mine de charbon du nord-est de la Chine, dont trois secouristes, a annoncé lundi l'agence Chine Nouvelle.

Une faute?

Quinze mineurs sont morts dans une explosion survenue dimanche après-midi, mais trois secouristes ont aussi péri lundi matin dans l'effondrement d'un passage de la mine où ils se trouvaient à la recherche des victimes.

Au total, une centaine de secouristes sont impliqués dans les opérations menées dans cette mine de la ville de Qitaihe, dans la province du Heilongjiang.

Les trois victimes appartenaient à une équipe professionnelle d'intervention sur les accidents du groupe minier Longmei Colliery Group.

Lors de l'explosion, dont la cause est encore inconnue, 25 mineurs se trouvaient au fond. Dix ont toutefois réussi à regagner la surface.

La mine, légale, a une capacité de production de 40.000 tonnes de charbon par an.

Les mines en Chine figurent parmi les plus dangereuses au monde et près de 3.800 mineurs y ont trouvé la mort l'année dernière, selon des chiffres officiels qui pourraient être largement sous-estimés, de nombreux accidents étant passés sous silence.

(afp)