États-Unis

05 avril 2019 12:17; Act: 06.04.2019 07:10 Print

Donald Trump est surtout le «tricheur en chef»

par Pascal Schmuck - Un nouveau livre révèle la personnalité de Donald Trump sur un parcours de golf. Il montre le président en obsédé de la gagne et en tricheur patenté.

storybild

Le réputation de tricheur de Donald Trump sur un parcours de golf n'est plus à faire. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouveau livre sur Donald Trump fait beaucoup rire cette semaine aux États-Unis tout en dévoilant des pans de la personnalité du locataire de la Maison-Blanche. Le livre en question s'intitule «Commander in Cheat: How Golf Explains Trump» («Tricheur en chef: comment le golf permet de comprendre Trump»).

L'ouvrage a été rédigé par Rick Reilly, un ancien du magazine «Sports Illustrated» et chroniqueur pour la chaîne sportive ESPN, qui a interrogé des dizaines de personnes sur le comportement de Donald Trump sur un parcours de golf. Et le constat est sans appel: le milliardaire est obsédé par la gagne et ne peut s'empêcher de tricher, résume le «Washington Post».

Avec l'aide du Secret Service

«Il triche quand personne ne regarde, mais aussi quand tout le monde regarde», explique Rick Reilly. Le comportement de Donald Trump est tellement connu que les caddies, qui transportent les clubs des joueurs, ont surnommé le président «Pelé», pour son habilité à pousser la balle du pied.

Parmi les anecdotes les plus truculentes, le journaliste raconte comment il a triché dans une partie avec Tiger Woods, en plaçant sa balle à un endroit moins difficile à taper. Ou encore, comment il a poussé la balle d'un adversaire dans un bunker, une fosse de sable. Il arrive même que des agents du Secret Service, chargés de la protection présidentielle, placent «discrètement» des balles pour aider Donald Trump en difficulté.

Le président n'hésite pas non plus à modifier un parcours, ainsi que l'a raconté un caddie qui a préféré rester anonyme. «Pendant un moment, il gardait une bombe de peinture rouge dans son chariot. Quand sa balle heurtait un arbre et qu'il pensait que ce n'était pas juste, il [] dessinait un grand X rouge dessus. Le lendemain, il n'y avait plus d'arbre.»

Dans le golf comme dans la vie

Comme tout bon tricheur, le président américain est également un vantard assumé. Il avait assuré en 2016 au «Washington Post»: «Ma vie a été marquée par les victoires. J'ai beaucoup gagné. Quand je fais quelque chose, je gagne. Même en sport, j'ai toujours gagné. J'ai toujours été un bon athlète. Au golf, j'ai gagné beaucoup, beaucoup de tournois de clubs.»

Rick Reilly a vérifié et son verdict est sans appel. Alors que Donald Trump affirmait avoir remporté 18 tournois de golf, la vérité est tout autre. «Score final sur les dix-huit championnats: seize mensonges, deux incomplets, aucun confirmé. Le nez de Trump s'est tellement allongé qu'à ce stade, il pourrait putter avec.»

Au-delà de la vérité sur le golf, cette attitude est tout à fait révélatrice du comportement du président américain. «La façon dont Trump golfe correspond à la façon dont il préside, en faisant comme si les règles étaient faites pour les autres. Les faits et les vérités sont pour lui comme ses cartes de scores de golf et la taille des foules : des «impressions», malléables et négociables.»

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steve le 05.04.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes...

    ...c'est tout le reflet de la vie qu'il mène.

  • Gjud Fes le 05.04.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump quelle honte !

    Et dire que des Suisses le soutiennent ! Ce n'est pas dans notre mentalité d'être dans le mensonge constant

  • chrigu79 le 05.04.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donald

    sacré WaltDisney, s'il avait su... son personnage si réel un jour

Les derniers commentaires

  • Henry Mansard le 06.04.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous des chefs

    Et Castaner le menteur en chef.

  • Joe Black le 06.04.2019 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Quoi de neuf doc?

    Tous les chefs d ´ États et politiciens trichent, mentent, trompent leur femme et font semblant d ´ être irréprochables!

  • rudboy le 05.04.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    riches triches

    comme tout les riches

  • Etienne le 05.04.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    ça ne sert a rien de chouiner...

    les bobos anti-Trump avec des bouquins pourris et des fake news. ce président a fait ses preuves et il sera réélu pour un second mandat "les mains dans les poches!" alors perso j'irai pas jusqu'à dire qu'il est le sauveur envoyé par le ciel,je dirai juste que le jour où Trump ne sera plus président et remplacé par un bobo démocrate,vous pourrez recommencer à prier...

  • Alfred le 05.04.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maudet

    on en a en Suisse qui devraient dire TOUTE la vérité .. arrêtons de nous mêler des affaires des autres qui ne nous regardent pas ..