Pakistan

20 juin 2011 21:09; Act: 20.06.2011 21:15 Print

Douze morts dans des attaques de drones

Des responsables pakistanais rapportent que des attaques présumées de drones américains ont fait 12 morts lundi dans le nord-ouest du Pakistan, une zone abritant des militants islamistes.

Une faute?

Une première attaque a visé un véhicule dans la zone tribale de Kurram, faisant cinq morts, selon Noor Alam, un responsable local. Alors que des membres d'une tribu accouraient sur les lieux, le véhicule a été à nouveau frappé, faisant deux autres morts.

Quelques minutes plus tard, un drone américain présumé a attaqué une maison voisine, tuant cinq personnes, a précisé M. Alam. Sept des 12 tués sont des militants islamistes afghans dont les corps ont été emmenés de l'autre côté de la frontière pour être enterrés, a-t-il ajouté.

Les tirs de missiles ont été confirmés par deux responsables du renseignement pakistanais ayant requis l'anonymat.

Par ailleurs, des dizaines de militants islamistes ont attaqué tôt lundi les maisons de deux chefs tribaux anti-taliban dans la zone tribale de Mohamand, faisant quatre morts et six blessés, selon Zabit Khan, un responsable local. Un des chefs tribaux a été grièvement blessé.

L'explosion d'une voiture piégée a également fait trois morts, dont un chef de milice anti-taliban, dans les faubourgs de Peshawar (nord-ouest), a déclaré le chef de la police de Peshawar, Liaquat Ali Khan. Cinq personnes ont été blessées dans la déflagration.

Dans le sud-ouest du pays, une voiture piégée a explosé près d'une université pour filles à Quetta, dans le Baloutchistan, faisant deux morts et 12 blessés, selon Hamid Shakil, un responsable de la police.

(ap)