Procès à New York

03 février 2019 09:39; Act: 03.02.2019 10:18 Print

El Chapo droguait et violait des adolescentes

Des documents dévoilés au procès d'El Chapo samedi racontent que le narcotrafiquant payait pour avoir de très jeunes filles qu'il droguait avant de les violer.

El Chapo est accusé d'avoir supervisé l'exportation de plus de 155 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis entre 1989 et 2014.
Sur ce sujet
Une faute?

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman, actuellement jugé à New York, droguait et violait des adolescentes parfois âgées de 13 ans seulement, selon des documents rendus publics samedi citant un témoin au procès.

Un associé de longue date d'El Chapo, Alex Cifuentes, a assuré devant les autorités qu'une femme envoyait des photos de jeunes filles au patron du cartel de Sinaloa pour qu'il puisse choisir sa victime, payant ce service à hauteur de 5000 dollars par fille.

Toujours selon ces documents, Cifuentes a eu recours lui-même trois ou quatre fois à ce système avec des jeunes filles âgées parfois de 15 ans. El Chapo a fait de même «à plusieurs reprises avec des filles pouvant avoir 13 ans seulement», a ajouté Cifuentes en assurant en avoir été témoin.

El Chapo, 61 ans, aurait parfois drogué les jeunes filles «avec une substance poudreuse» avec l'aide de Cifuentes, avant de les violer.

Alex Cifuentes, qui a vécu avec Guzman en 2007 et 2008, n'a toutefois pas fait mention de ces faits lors des quatre jours de témoignages lors du procès, qui s'est achevé mardi après trois mois d'auditions. Les délibérations sont attendues lundi.



«Joaquin (Guzman) dément ces affirmations, dénuées de toute confirmation et qui ont été considérées comme trop peu fiables pour être examinées au procès», selon un communiqué transmis par courriel de l'avocat d'El Chapo, Eduardo Balarezo.

«Il est malheureux que de tels documents soient rendus publics juste avant que le jury ne délibère», a-t-il ajouté.

Ces documents ont été dévoilés après que les médias américains eurent protesté devant la justice contre la confidentialité entourant le procès de l'ancien narcotrafiquant.

Cifuentes, 50 ans, a été arrêté au Mexique en 2013 et ensuite conduit aux Etats-Unis. Emprisonné, il coopère avec la justice américaine pour obtenir une clémence de sa condamnation.

El Chapo, qui fait face à 10 chefs d'inculpation pour trafic de drogue, possession d'armes et blanchiment d'argent, risque la prison à perpétuité en cas de condamnation.

Il est accusé d'avoir supervisé l'exportation de plus de 155 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis entre 1989 et 2014.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Aymarre le 03.02.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berk

    Quand je vois le nombre de séries qui glorifient implicitement ce type j'ai la nausée...

  • Protégez les enfants le 03.02.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Drogue (parfois spirituelle) et pédophilie, un tandem très pratiqué

  • @justice le 03.02.2019 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra payer ses actes!

    Je réponds direct à son avocat : Il est surtout malheureux que des MONSTRES pareills existent, et qui on peut vivre autant de temps en liberté ! Ça c est malheureux ! Très malheureux, d ailleurs! C est pas le fait que ces documents éclorent juste avant le procès !!Abe.

Les derniers commentaires

  • Ines le 05.02.2019 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas regarder trop loin

    Les gens aiment bien croire que ce sont des "monstres", des cas "isolés". Mais combien de milliers d'autres font pareil, combien de personnes abusent d'autres (femmes, enfants et hommes) dans l'impunité presque totale dans nos sociétés, des personnes sans forcément beaucoup d'argent ou de réseau ?

  • El Casquette le 03.02.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci , Mr. le juge

    En étant multi , multi , multi , multi , multi millionnaire , tout s'achète , même contre la peine de mort. On en reparlera du beau chapeau.

    • El Pipelette le 03.02.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Casquette

      Oii... Dans 3 ou 4 ans, on apprendra qu'El Chapo vit dans une 'cellule" avec jacuzi, piscine, télé-homecinéma, nanas à gogo, caviar et vodka au ptit déj.

  • Epi d'Emie le 03.02.2019 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frustrés

    Généralement les amateurs de très jeunes filles n'ont pas été gâtés par la nature. C'est des frustrés qu'on devait confier à l'hongreur. Malheureusement les traditions se perdent.

  • Ericire le 03.02.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse

    En Suisse, il serait condamné pour ces ignobles méfaits à 2 ans de prison avec sursis et 30 jours amende à 10 balles... (il a plus de sous)

  • anonyme le 03.02.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    turlututu

    C'est honteux ça a toujours existe ces mafieux hors la loi... Ils se croient tout permis... Celui là il mérite la paine de mort...