Royaume-Uni

22 février 2016 10:44; Act: 22.02.2016 12:16 Print

Elle a choisi de montrer le dernier souffle de son fils

Pour convaincre le gouvernement de rendre le vaccin contre la méningite gratuit et pour sensibiliser la population, une Britannique a décidé de frapper fort.

storybild

Le petit Mason a commencé à se sentir mal à 6h30, un matin de 2013. A minuit, il était déjà cliniquement mort. Ses parents ont choisi de le débrancher le lendemain, après lui avoir dit adieu. (Photo: Twitter)

Une faute?

Blotti dans les bras de ses parents, Mason, 7 ans, vit ses derniers instants. Cette photo, réalisée quelques minutes avant le décès de l'enfant, est insoutenable. Mais Claire et Mark Timmins ont choisi de la publier, plus de deux ans après la mort de leur fils. Ils espèrent ainsi inciter la population britannique à faire vacciner leur progéniture contre la méningite. Et surtout faire pression sur le gouvernement pour qu'il rende ce vaccin accessible à tous, et gratuitement. Claire le concède au «Daily Mail», le cliché qu'elle a décidé de rendre public est particulièrement violent: «Il est assez choquant, mais c'est volontaire. Nous espérons qu'il forcera les gens à s'asseoir et à écouter», explique la Britannique.

Un matin de 2013, Mason s'est réveillé en petite forme. «Je l'ai entendu tousser et il a commencé à se sentir mal. J'ai pensé que c'était juste un petit virus parce que, pour être honnête, je l'avais vu bien plus mal que cela», se souvient Claire. Mais l'état de santé de Mason s'est rapidement dégradé et les médicaments ne suffisaient pas à faire baisser sa fièvre. Les Timmins se sont alors rués chez le docteur. «Nous sommes montés dans la voiture et il a commencé à dire des choses étranges. Nous avons compris que quelque chose n'allait vraiment pas», raconte la Britannique.

«Tout s'est passé si vite»

Sur place, le pédiatre a immédiatement compris à quoi il avait affaire. «Il nous a tout de suite dit que c'était une méningite et lui a fait des injections. Ensuite Mason a perdu connaissance et ne s'est jamais réveillé», explique Claire. Quand la famille est arrivée aux urgences, il était déjà trop tard. «La méningite avait déjà attaqué son cerveau et il était cliniquement mort», raconte sa maman. Le petit Mason est tombé malade à 6h30. A minuit, il n'y avait déjà plus d'espoir. Le lendemain, à 14h30, les médecins ont débranché les machines qui le maintenaient en vie. Ses parents ont pu lui dire adieu. «Tout s'est passé si vite, nous avions l'impression d'assister à tout cela depuis l'extérieur, comme si c'était un rêve», explique la Britannique.

Aujourd'hui, Claire s'en veut encore de ne pas avoir remarqué certains symptômes. Son fils n'ayant aucune tache rouge sur le corps, elle n'a pas pensé qu'il pouvait s'agir d'une méningite potentiellement mortelle. «C'est important de chercher les taches, mais il y a d'autres symptômes également (ndlr: voir encadré)», explique Claire. La mère de famille se bat désormais pour convaincre le gouvernement de rendre le vaccin contre la méningite accessible à tous et gratuitement. Elle soutient donc fermement la pétition lancée par les parents de la petite Faye, 2 ans, décédée de la même maladie. La semaine dernière, les Burdett avaient bouleversé l'opinion publique en publiant une photo de leur petite fille en train de mourir de la méningite.


Leur action, volontairement choquante, semble porter ses fruits: la pétition adressée au gouvernement a récolté, à ce jour, près de 700'000 signatures.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • g.c le 22.02.2016 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste

    il faut souvent un coup d électrochocs pour ouvrir les yeux. c est affreux ces photos mais c est encore plus affreux de perdre son enfant.....il leurs faut beaucoup de courage à ces parents.

  • Jeanne Hait le 22.02.2016 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dernier souffle

    Beaucoup de courage à ces parents! Je suis de tout coeur avec vous!

  • David De Leo le 22.02.2016 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix

    Repose en paix petit bonhomme.

Les derniers commentaires

  • Emilia le 22.02.2016 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hhhhhj

    Un ange de plus dans le ciel ,j'ai 3enfants donc deux beaux garçons telle qu'était le votre et grâce à vous je serais a l'écoute de ces symptômes merci et je suis de tout coeur avec vous

  • Niky le 22.02.2016 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage

    Triste pour une mère et un père perde un enfant courage

  • mimi le 22.02.2016 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    horrible

    pauvre petit...... c'est trop triste

  • Peter Bishop le 22.02.2016 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Objectivité ?

    Lisez "Qui aime bien vaccine peu" !

    • Alice D le 22.02.2016 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'elle annerie!

      Au contraire qui aime ses enfants les fait vacciner! Il faut vacciner! Ces photos ne vous suffisent pas? Avec le vaccin ces enfants ne seraient pas morts!

  • Buzu Ard le 22.02.2016 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Buzz quand tu nous tiens...

    Encore un article pour créer le buzz!!! Mon chat a été écrasé par chauffard qui a accélerer en le voyant...mais cela n'a pas donné d'article. D'ailleurs le permis dudit chauffard a été retiré....

    • Wpo le 22.02.2016 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Buzu Ard

      Comment pouvez vous comparez la Mort de votre chat par une voiture À celle d un enfant c est abominable

    • Buzz Ard le 22.02.2016 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wpo

      il faut de tout pour faire un buzz actuellement...

    • bailes le 22.02.2016 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Buzu Ard

      on ne parle pas de chat mais d un enfant on s en fou de ton chat perdre ton enfant c est perdre une partie de toi

    • Buzz Ard le 23.02.2016 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bailes

      c est bien ce que je dis...on fait un buzz avec n'importe quoi de nos jours! Vous croyez donc que cette famille va lire les messages postés sur 20minutes? Bius êtes tous une band d'hypocrites essayant de s'acheter une conscience...

    • Wpo le 23.02.2016 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Buzz Ard

      Racheter une conscience mais alors pas du tout Je pense que tu es à côté de la plaque Mais bon ce n est pas l endroit pour ce genre de débat