Canada

28 juillet 2018 23:07; Act: 28.07.2018 23:07 Print

Elle refuse d'abandonner le corps sans vie de son petit

Trois jours durant, une maman orque n'a cessé de remonter le corps de son bébé mort à la surface dans le Nord-Ouest de l'océan Pacifique.

storybild

Le petit orque est mort quelques heures seulement après sa naissance.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une histoire absolument déchirante qui s'est tenue au large des côtes canadiennes du Pacifique. Pendant trois jours, une orque du nom de «J35» a parcouru pas moins de 240 kilomètres le long des îles San Juan et Vancouver, son bébé mort posé sur le nez, rapporte le «New York Times».


Mardi 24 juillet, l'orque a donné naissance à son petit. Hélas, ce dernier est mort quelques heures plus tard, après quoi sa mère n'a cessé de le remonter et le maintenir à la surface. Trois jours plus tard, une porte-parole du Centre de recherche des baleines indiquait que l'épaulard avait encore été aperçu dans la matinée en train de transporter le cadavre de son petit.

«Nous savons que cela peut arriver, mais cette fois l'orque semble se balader, comme pour prouver qu'elle ne laisse pas tomber», explique Ken Balcomb, scientifique et responsable du Centre de recherche sur les baleines de la région.

Et d'ajouter: «Je pense qu'elle est juste en deuil, ne voulant pas laisser son petit partir, comme si elle se morfondait de douleur: "mais pourquoi, pourquoi, pourquoi?"».

Une espèce en danger

Les défenseurs de l'environnement craignent la diminution drastique du nombre d'orques ces dernières années dans la région Pacifique. Selon le Centre de recherche, aucun petit orque n'a survécu après sa naissance depuis trois ans dans la région.

Selon les spécialistes, la raréfaction du saumon – leur principale nourriture –, la consanguinité, les nuisances sonores causées par le trafic maritime, ou encore les déchets et autres produits chimiques déversés dans l'eau, peuvent expliquer le déclin de cette espèce majestueuse et le manque de nouveau-nés.

Certaines études scientifiques rapportent que les cétacés prennent généralement soin de leurs défunts afin de protéger la dépouille des prédateurs.

(jfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Shyra le 28.07.2018 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre bête. ...

    Décidemment, les animaux ne cesseront de nous prouver qu'ils sont plus Humain que l'espèce "humaine".

  • DD le 28.07.2018 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tristesse...

    Merci au 20mn d'avoir relevé cette histoire. Les orques ditent 'résidentes' du Canada, meurent à petit feu de malnutrition par manque de saumon. C'est déchirant de les voir mourir petit à petit sans que personne ne réagissent. De plus, les petits ne survivent pas... Dernier exemple en date, J50 Scarlet qui a 4 ans, mais qui fait la taille d'un petit d'une année. Probablement la prochaine sur la liste :(

  • Lectrice Enlarme le 28.07.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WWF se rempli les poches?

    Il est temps de faire qqch pour cette planète!!!!!!! Beaucoup donne de largent pour la bonne cause mais on dirait que la somme narrive pas à la bonne destination!!!

Les derniers commentaires

  • monatche le 29.07.2018 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suzi

    pourquoi vous mettez pas les commentaires qu'on s'en fou vous avez peur de heurter les gens sensibles moi suis sensibles mais aux factures

  • jek hill le 29.07.2018 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cash

    "L humain" me fout les boules. On va le payer cash et très cher bien fait pour nous.

  • Franz 1945. le 29.07.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maman je t'aime.

    Y a t 'il, un plus grand amour qu'une maman. Je ne le crois pas, et c'est un orphelin de père, qui à l'époque de la mort de mon père avait 28 jours, qui malgré le malheur qui l'a frappée en perdant celui qu'elle a aimé,nous a élevé moi, mon frère aîné et mes deux soeurs , comme un ange.qu'elle est sûrement, aujourd'hui au Paradis que nous tous, nous convoitons?

  • L Americain le 29.07.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    Magnifique nature avec tous ces animaux tel quil soit sauf l être humain qui ce dit intelligent pauvre quil

  • al le 29.07.2018 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a oui....

    ses animaux sont bien meilleurs que la plupart de notre sale espece

    • Ilse le 29.07.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @al

      Ils sont merveilleux et méritent tout notre respect. Leur habitat est détruit par l'homme. C'est terrible!