Etats-Unis

30 août 2018 09:07; Act: 30.08.2018 16:58 Print

Elon Musk risque une plainte pour diffamation

Un plongeur britannique qui avait participé à l'évacuation des enfants thaïlandais piégés dans une grotte s'était vu traité de pédophile par le patron de Tesla.

storybild

Pour Vernon Unsworth, la coupe est pleine. (Photo: Screenshot CNN Money)

Sur ce sujet
Une faute?

Elon Musk a décidément l'art de s'attirer des problèmes avec ses tweets intempestifs. Il risque désormais une plainte de la part d'un plongeur qu'il avait traité de pédophile, a annoncé mercredi soir l'avocat du plaignant à CNN.

Un «pedo»

Vernon Unsworth est un plongeur professionnel britannique qui a participé à l'évacuation des enfants thaïlandais prisonniers dans une grotte en juillet 2018. Il avait vertement critiqué la proposition d'Elon Musk qui proposait d'engager un mini sous-marin pour venir en aide aux jeunes footballeurs piégés dans la caverne. Il avait même ajouté que le multimilliardaire «pouvait se mettre son sous-marin là où ça fait mal».

Le patron de Tesla n'avait pas goûté la remarque et, dans un tweet qu'il a depuis retiré, il laissait entendre que Vernon Unsworth n'était qu'un «pedo» (un pédophile). Soumis au feu des critiques sur ce premier tweet, Elon Musk en avait rajouté une couche dans un second tweet qu'il a également retiré peu après.

Le fondateur de SpaceX s'était finalement excusé dans un tweet dans lequel il reconnaissait ses torts.

Une plainte d'ici peu

Mais mardi, rebelote. Interpellé par un internaute sur ce dossier bien précis, Elon Musk s'étonnait de ne pas avoir été poursuivi, d'autant plus que Vernon Unsworth s'était vu offrir une assistance juridique gratuite.

Son souhait pourrait bientôt être exaucé, puisque l'avocat Lin Wood, qui représente Vernon Unsworth, a rappelé sur Twitter qu'une plainte était en préparation. Elle est même en phase de finalisation et devrait être déposée dans quelques jours devant une cour fédérale à Los Angeles, a déclaré l'avocat.

Selon un proche d'Elon Musk, le patron de Tesla n'a pas reçu de mise en demeure de l'avocat. «Nous n'avons reçu aucune lettre» de Lin Wood, a déclaré cette personne à CNN.

(smk/nxp)