France

16 septembre 2019 09:33; Act: 16.09.2019 09:45 Print

Empoisonné par un steak haché, il meurt à 10 ans

Huit ans après avoir été intoxiqué par une viande contenant une bactérie, Nolan est décédé samedi des séquelles de sa contamination.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Le jeune Nolan, intoxiqué en 2011 par un steak haché contaminé par la bactérie E.coli, est décédé samedi à l'âge de 10 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son avocate. «Nolan est décédé samedi matin des séquelles de son intoxication», a indiqué à l'AFP Me Florence Rault, avocate du petit garçon et de sa famille, confirmant une information du Parisien. «Ça a été un long supplice car il n'a pas arrêté de souffrir un seul instant: les membres qui se déforment, les os qui se cassent, il a dû subir différentes interventions chirurgicales, il ne pouvait plus manger, déglutir, parler, se mouvoir car il n'avait plus de coordination», a détaillé Me Rault.

Atteint de diabète, «il était alimenté par sonde» avec «des prises de médicaments plusieurs fois par jour, des séjours réguliers à l’hôpital», a-t-elle ajouté. Son corps a fini par lâcher», «conséquence de toutes ces pathologies qui n'ont fait que s'aggraver et qui ont complètement détérioré» son état de santé. En juin 2011, une quinzaine d'enfants avaient développé, après avoir mangé des steaks hachés achetés chez Lidl, des syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) qui ont laissé d'importantes séquelles. Resté paralysé et handicapé mental, Nolan, qui avait alors un peu moins de 2 ans, était le plus gravement atteint. Il est le seul à être décédé.

Les parents n'ont pas de quoi payer les frais d'obsèques

En février, Guy Lamorlette, 78 ans, gérant du fournisseur de Lidl mis en cause dans ce scandale alimentaire, avait été condamné en appel à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50 000 euros d'amende. Après sa condamnation en appel, l'avocat de M. Lamorlette avait indiqué envisager très sérieusement de déposer un pourvoi en cassation. Me Rault a dit espérer qu'après ce décès il y renonce. «Les parents de Nolan espèrent qu'ils vont arriver un jour à avoir droit à de la décence et de la compassion» et que M. Lamorlette «va enfin faire face à ses responsabilités», a-t-elle déclaré.

Il «n'a pas payé de dommages et intérêts» à la famille de Nolan pour l'instant, a déploré Me Rault, ajoutant que «les parents de Nolan sont dans le plus grand désespoir et le plus grand dénuement». «Ils s'étaient beaucoup endettés pour subvenir aux besoins de Nolan et n'ont pas de quoi faire face aux frais d'obsèques», a-t-elle souligné.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sisqo le 16.09.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP

    C'est tout simplement un scandale mondial.....

  • patriot 17 le 16.09.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Article incomplet

    On sait même pas comment cette viande a été contaminée.

  • TooOony le 16.09.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allô ?

    Aucune information intéressante dans cet article ! Comment est-ce que cette viande a été contaminée ? Pourquoi s'est-elle retrouvé dans le magasin Lidl ? Est-ce que cette bactérie aurait été tuée si la viande avait été bien cuite, ou est-ce une bactérie plus résistante que les autres ? En tant que consommateur, on est très mal informé ! Ils ont peurs de perdre de l'argent ... au risque de tuer ..

Les derniers commentaires

  • legumino le 17.09.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    vive le veganisme !

    voilà ce qu'il arrive quand on consomme de la bidoche

  • Marcus Prodi le 17.09.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis

    Faut arrêter la viande et ou revoir son ingiene.

  • Joe le 17.09.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retour vers le futur

    Cette affaire est bien triste. Malgré ça, je ne peux que rire de lire certains commentaires. On y retrouve des pros du surgelé. Certains pays on même pour habitude de manger de la viande de porc hachée non cuite. Le reste de la bête se cuisine toujours bien cuit. Pour les hamburgers d'usine, cherchez la viande... C'est majorité de soja. (raison pour laquelle il faut bien cuire ces "steak hachés") Mais quand des parents font mourir un bébé à cause de leur conviction vegan bio,... Là, c'est moins grave ! J'en veux pour preuve qu'ils ont du sursis !(arrivé en Belgique il y a un an ou deux) Il y a longtemps que je n'ai plus confiance dans la grande distribution ! Certaines enseignes n'hésitent pas à changer des étiquettes ! L'argent à toujours été plus important... Et pour celles et ceux qui disent ne pas avoir le temps de cuisiner, cela vous demande 30 minutes pour se faire un repas.

  • Phil le 17.09.2019 02:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On marche sur la tête

    Dans ce monde, on a de cesse de défendre les criminels et crapules divers, et les victimes sont persécutés, car ces méchantes personnes doivent apprendre à pardonner leur bourreaux. Notre monde marche sur la tête. Mes pensées vont à la famille et aux proches.

  • Bel Ami le 17.09.2019 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :-(

    C'est trop triste....