Suisse

15 février 2019 12:37; Act: 15.02.2019 12:55 Print

Electricité: femmes plus économes que les hommes

Une étude a compilé le bilan écologique de près de 3400 répondants de toutes les régions linguistiques de la Suisse.

storybild

Les hommes utilisent davantage d'électricité que les femmes. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les femmes utilisent moins d'électricité que les hommes: leur empreinte écologique est quatre fois moins forte que celle des hommes. Par contre, le niveau des revenus influe, mais moins que prévu, sur les émissions de gaz à effet de serre.

«Cette différence de consommation entre les hommes et les femmes persiste même si l'on prend en compte les différences de revenus et de tailles de logements», a déclaré le sociologue de l'EPZ Zurich Andreas Diekmann, qui a participé à l'étude. C'est particulièrement marqué dans les foyers ne comptant qu'une personne.

Les résultats de l'étude, publiés récemment dans les revues scientifiques «Energy Research and Social Science» et «Journal of Environmental Psychology», montrent que plus les citoyens suisses ont des revenus élevés, plus ils émettent de gaz à effet de serre. Mais cette corrélation est moins puissante que ce que les chercheurs avaient d'abord supposé.

Mobilité et habitation

La comparaison entre les 10% de la population qui ont les revenus les plus élevés et les 10% les plus bas montre que les plus riches génère environ 1,8 fois plus de gaz à effet de serre. Les principales différences concernent la mobilité et l'habitation. En matière de nutrition, les émissions individuelles diffèrent moins.

Pour leur étude, les chercheurs de l'EPF Zurich ont utilisé les données existantes de l'Enquête environnementale suisse 2007 (Swiss Environmental Survey). Ils ont compilé le bilan écologique de près de 3400 répondants de toutes les régions linguistiques de la Suisse.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • comilaupat le 15.02.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JE VOUDRAIS MAIS JE NE PEUX PAS !!!

    Moi je souhaiterais faire des économies, notamment d'électricité en posant sur mon toit des panneaux photovoltaïques ! Cela fait plus de 14 mois que j'attends alors que normalement dans les 45 jours l'autorisation doit être prise. Ce projet dépend des Autorités communales, ceci en mesures simplifiées mais par l'incompétence débordante de l'exécutif dans sa majorité, l'autorisation est bloquée alors même que le Conseil fédéral encourage cette solution d'économie !!! Une triste réalité alors que l'on cherche à sortir du nucléaire.

  • marco le 15.02.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en tout cas pas la mienne

    C'est elle qui prend des douches interminables, qui laisse toutes les lumières de la maison allumées, qui utilise le sèche cheveux et plein d'autres appareils

  • Jackie le 15.02.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    Ben venez voir chez moi... Et pourquoi dépenser de l'énergie pour des statistiques sans aucun intérêt

Les derniers commentaires

  • Aldo Macho le 17.02.2019 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surtout les blondes

    normal elles cuisines de moins en moins et certaines ne savent même pas se qu'est un interrupteur.

  • Jon le 16.02.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Seulement 3400

    Depuis quand 3400 personne est représentatif de 8 millions d'individus c'est une goutte d'eau dans l'océan ces statistiques sont ridicule meilleur de temps dépasse en faire

  • Lou le 16.02.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous c est exactement ça

    Chez nous c est exactement ça, passé mon enfance dans une vieille maison, j ai appris à grandir sans chauffage et en devant faire attention à pas utiliser bcp d eau chaude lors des douches et pourtant j ai 40 ans et non 80 du coup j ai gardé cette habitude de faire attention à tout mais mon copain lui c est une cata, il laisse tjs toutes les lumières allumées, laisse ouvert le frigo et congélateur, laisse couler l eau chaude etc... si une étude était faites chez nous c est sur que le résultat serait le même que cette étude :-)

  • Lysa le 16.02.2019 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas pire aveugle

    Perso ma douche prend max 10 Minutes, je suis passée au LED quasi partout sauf ou c'est difficilement possible. Alors oui Messieurs je fais la lessive, l'aspirateur etc... je ne sais pas si je consomme moins qu'un homme, mais vos commentaires à critiquer vos femmes me font penser qu'au lieu de regarder la paille dans l'oeil des autres occupez-vous déjà de la poutre qui se trouve dans le votre! de plus cette étude concerne les foyers de célibataires mais j'imagine que déverser votre rage ici vous a soulagé ?

  • Jean Redemande le 15.02.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étonnant

    Et pourtant, elles en utilisent de l'énergie pour leurs jouets : machine à laver, fer à repasser, cuisinière, vibromasseur, machine à coudre, aspirateur, etc. Ça en fait des Wh

    • Lysa le 16.02.2019 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Redemande

      Nos jouets? Faites la lessive le repassage et cie à la place de Madame alors Sir Cromagnon!