Protestation en Russie

10 février 2011 18:16; Act: 10.02.2011 18:44 Print

En minijupe pour attirer les étrangers

Douze femmes russes ont protesté d'une manière originale: elles ont balayé la neige en minijupe, perchées sur de hauts talons.

storybild

Pour protester contre les mesures qui empêchent les étrangers de venir, douze Russes se sont mises en minijupe. (Photo: Reuters)

Une faute?

Douze Russes portant des minijupes et perchées sur de hauts talons ont balayé jeudi la neige dans le centre de Saint-Pétersbourg pour protester contre le manque d'efficacité, selon elles, des services municipaux qui empêchent la venue de touristes étrangers, dont d'éventuels futurs époux.

Les protestataires maquillées comme si elles étaient invitées à une soirée, et munies de grosses pelles ont déneigé, pendant une heure par - 13 degrés Celsius, la place située devant la cathédrale de Kazan, en plein centre de l'ancienne capitale impériale.

Un manque de fiancés potentiels

«Nous avons remarqué que cet hiver il y avait peu de touristes à Saint-Pétersbourg et donc peu de fiancés étrangers potentiels», a expliqué Elena Frolova, âgée de 20 ans.

«Nous avons choisi cet endroit parce qu'il y a une caméra qui permet de voir sur internet ce qui se passe à Saint-Pétersbourg. Nous espérons que des étrangers nous verront et viendront», a-t-elle souligné.

Attirer l'oeil des autorités

L'action a également pour objectif d'«attirer l'attention des autorités sur le problème du déneigement insuffisant des rues et de la chute de blocs de glace des toits», a expliqué Nastia Prikhodko, une blonde âgée de 22 ans.

Plusieurs personnes ont trouvé la mort cet hiver à Saint-Pétersbourg, victimes de chutes de blocs de glace des toits d'immeubles.

«Les étrangers ont peur de venir à Saint-Pétersbourg et nous manquons de fiancés», s'est lamentée Mlle Prikhodko.

(afp)