Blague ou bourde?

12 août 2019 21:24; Act: 13.08.2019 17:31 Print

En voulant fanfaronner, Eric Woerth se ridiculise

L'ancien ministre français du travail a tweeté une photo sur laquelle il se présente en alpiniste chevronné. À un détail près, on aurait pu y croire...

storybild

Eric Woerth a publié un cliché sur lequel il escaladait le flanc d'un glacier. Deux détails font penser que l'ex ministre du travail était en fait à plat. (Photo: DR/Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est LA photo qui a fait réagir la twittosphère ce lundi 12 août 2019. Celle où l'on voit l'ancien ministre français Eric Woerth, tutoyant les cimes dans le paysage idyllique qu'offre l'aiguille d'Argentière, l'un des sommets du massif du Mont-Blanc (F). Si en premier lieu, le cliché a le mérite d'impressionner, tout porte à penser que le politicien était en réalité sur un sol plat.


En bas à droite de la photographie, étudiée de plus près par de nombreux internautes, se trouvent deux silhouettes en position debout alors que le sexagénaire, piolet à la main, est en posture d'escalade. De plus, la languette de sa fermeture éclair montre que la photo a été pivotée afin de faire croire à une forte dénivelation.


Pour le moment, difficile de savoir s'il s'agissait d'une plaisanterie ou d'une réelle bourde faite par l'actuel député de la 4e circonscription de l'Oise. Contacté par BFMTV, le politicien confirme l'authenticité du cliché, désolé de constater «qu'il y ait des gens malveillants tout le temps»: «Je poste une photo par an en montagne, l'an passé j'étais aux Aiguilles du Diable et ici, il s'agit d'une descente de glacier, c'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner», a-t-il souligné. Pas sûr qu'il garde cette version des faits éternellement.

(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alchimiste le 12.08.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Menteur menteur

    Mensonge comme toute la politique et il essaie encore après bref ...

  • Ridicule le 12.08.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau reflet d'aujourd'hui!

    Sérieux...bienvenus aux 21ème siècle, les gens de cette époque sont prêts à faire tout et n'importe quoi pour faire les beaux sur Twitter et consorts...affligeant!!

  • Arnaud le 12.08.2019 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ça tourne à 90 degrés

    Révélé cet aprème par le très doué "Defakator" de YouTube. Les platistes seront de son avis pour une fois peut-être, quoi que j'ai un doute hahaha

Les derniers commentaires

  • Tintinn le 13.08.2019 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    La photo était authentique

    Si jamais, checknews de Libération a enquêté et confirmé l'authenticité de la photo. 20min, des excuses publiques ?

    • MikeeGee le 13.08.2019 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      Pas encore convainquant

      Ok mais nous n'avons pas encore eu d'explications sur la présence des randonneurs et de la sangle

  • bicounet d'Onex le 13.08.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je mens avec sincérité

    en politique comme en religion le mensonge n'est pas une option!

  • bicounet d'Onex le 13.08.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je mens avec sincérité

    en politique comme en religion le mensonge n'est pas une option!

  • Bernard le 13.08.2019 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde le fait...

    Tout le monde s'amuse une fois où l'autre à faire des photos comme ça. J'en ai une où, en plan serré je donne l'impression de passer un surplomb monstrueux avec 300m de vide, et en plan large ça se passe sur un bloc à un mètre cinquante du sol.

  • Sébastien D. le 13.08.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la petite histoire...

    Je fais des excursions en montagne sur des sentiers ou des chemins balisés mais pas de l'alpinisme et j'ai tout de suite vu qu'il y avait une anomalie: Si réellement il était dans une paroi verticale glacée, il aurait dû avoir 2 piolets, soit un dans chaque main et la corde aurait dû être tendue mais pas posée sur la neige, car j'ai déjà vu dans des reportages à la TV, comment les alpinistes se comportaient sur des parois verticales glacées. Là c'est carrément du vulgaire fake news à 2 balles qui se voit comme le nez au milieu de la figure, afin de bien se faire voir sur les réseaux sociaux.