Nouvelle-Zélande

21 juin 2011 14:40; Act: 21.06.2011 14:52 Print

Encore un séisme à Christchurch

La Nouvelle-Zélande a de nouveau été secouée par un séisme, mardi, alors que l'île avait été victime d'un tremblement de terre ravageur à fin février.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un séisme de magnitude 5,1 a secoué mardi Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande frappée par plusieurs séismes ces derniers mois, provoquant des coupures d'électricité dans les quartiers déjà touchés, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'épicentre de la secousse, enregistrée à 22h34 (10h34 GMT), a été localisé à sept km au sud-ouest de Christchurch, à une profondeur de 10 km. La police n'a pas fait état de dégâts mais les médias locaux ont rapporté des coupures d'électricité dans plusieurs quartiers.

Christchurch se remet juste du séisme du 22 février qui avait fait 181 morts et détruit une grande partie du centre-ville. La ville a été touchée à trois reprises par d'importants tremblements de terre ces neuf derniers mois, notamment un séisme de magnitude 6 le 13 juin et le séisme de magnitude 6,3 en février.

Les séismes des derniers mois se sont produits sur une faille que les scientifiques n'avaient pas détectée jusqu'à présent. L'institut GNS Science pense qu'elle a été inactive pendant 16'000 ans, jusqu'en septembre 2010.

La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre jusqu'à 15'000 secousses telluriques par an.



(Source: youtube)


(afp)