France

08 février 2019 19:35; Act: 08.02.2019 19:47 Print

Epidémie de rougeole dans une station de ski

A l'heure où les touristes affluent, la station française de Val Thorens a été frappée par 18 cas de rougeole.

storybild

La rougeole a frappé Val-Thorens, en Savoie. (Photo: DR/twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Les cas de rougeole sont en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en garde vendredi l'Agence régionale de santé (ARS), qui évoque notamment 18 cas survenus dans la station de ski de Val Thorens (Savoie).

«Il s'agit majoritairement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station», a précisé l'ARS qui «recommande à tous de vérifier sa vaccination et celle de ses enfants» à la veille des premières vacances scolaires d'hiver.

Val Thorens accueille de nombreux touristes, français et étrangers durant cette période.

Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, l'organisme Santé publique France signalait une recrudescence de la maladie dans l'Hexagone depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels.

Selon l'ARS, au 4 février 2019, en dehors du foyer épidémique de Val Thorens, 12 autres cas étaient signalés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 dans le Rhône, 2 dans la Drôme et un dans l'Ain, la Loire et la Haute-Savoie. Huit cas avaient été recensés dans la région en 2016, contre 45 en 2017 et 84 en 2018.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pfff le 08.02.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obligeons la vaccination

    Tous ceux qui ne se vaccinent pas ou les parents qui refusent de vacciner leurs enfants sont des criminels égoïstes. En effet, les nourrissons qu on ne peut pas encore vacciner peuvent avoir de graves complications voire décéder s ils attrapent la rougeole.

  • None le 08.02.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anti vaccins

    J'attends les commentaires des anti vaccins... Espérons qu'aucun enfant ne mourra, la stupidité des parents est juste sans limite...

  • Pedro le 08.02.2019 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci

    à tous ceux qui ne se vaccinent plus pour des raisons débiles, égoïstes et illogiques !

Les derniers commentaires

  • Contamine Majoie le 10.02.2019 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaccin contre la bêtise obligatoire.

    La grippe: déjà 1000 morts en France et elle se propage grâce aux nombreux non vaccinés qui contaminent à tour de bras. Ces plaques rouges sur pistes noires, ça fait aussi tache. Celui qui ne se vaccine pas car il pense ne pas en avoir besoin est celui qui contamine et qui tue les autres. Dire que le vaccin est inefficace cette année, c'est trop facile si on favorise pareillement les mutations du virus sans limites. On ne veut pas d'une médecine trop chère mais on refuse l'efficacité meilleure marché: les vaccins. Un jour faudra choisir....mais déjà trop tard! t'es mort!

  • Jules le 10.02.2019 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    merci les Pharma

    Aie De braves petits singes rhésus sacrifiés et autres "petites" bestioles testées et retestées jusqu'à ce que morts ou misères s'ensuivent, pour des vaccins OBLIGATOIRES Que si quelqu'un est écoeuré par les méthodes et les dégâts collatéraux de la médecine et s'impose en ne disant pas oui bêtement à tout, ben oui ça peut se justifier plus qu'il n'y paraît des fois, l'égoïsme n'est pas toujours là où l'on croit, en tous cas les Pharmas vous disent merci.

  • Mister Magoo le 09.02.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Voir le bon coté des choses

    Et bien heureusement que ce n'est pas la "tourista " ,car ils seraient dans la M....

  • Liberland le 09.02.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    japan China Railways

    Ben faudra désinfecter les classes d écoles halles de gym trains transports publics, supermarché certains le font cela se fait dans de nombreux pays ou les gens payent moins d impots que chez nous

  • kib le 09.02.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi !

    Gilets jaune, et maintenant Rougeole mdr.... y a un sacre manque d'hygiène en france....