Crash de Boeing

17 juin 2019 14:14; Act: 17.06.2019 21:11 Print

Ethiopian Airlines rejette toute erreur de ses pilotes

La compagnie aérienne éthiopienne réfute les accusations d'un parlementaire US qui lui imputait la responsabilité du crash du Boeing 737.

Voir le diaporama en grand »
Le géant aéronautique américain Boeing a annoncé le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. (Mercredi 3 juillet 2019) L'enquête sur les causes du crash en Ethiopie d'un Boeing 737 MAX 8 va prendre un temps «considérable», a affirmé samedi la ministre éthiopienne des Transports. (Samedi 16 mars 2019) Le pilote a rencontré une situation d'urgence immédiatement après le décollage, demandant dans une «voix paniquée» un retour alors que l'avion accélérait à une vitesse anormale. (Jeudi 14 mars 2019) Les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8, qui s'est écrasé dimanche dernier, ont été envoyées à Paris pour être analysées. (14 mars 2019) Les Etats-Unis vont obliger Boeing à procéder à des modifications du 737 MAX 8 (photo) et du 737 MAX 9 mais ne vont pas clouer ces avions au sol. (Mardi 12 mars 2019) La boîte noire a été retrouvée, permettant peut-être de comprendre les circonstances du drame (11 mars 2019). Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase, faisant 157 morts. (10 mars 2019) Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s'est écrasé dimanche matin peu après le décollage et les 157 personnes. (10 mars 2019) Les proches des victimes attendent des informations à l'aéroport international Jomo Kenyatta, au Kenya. (10 mars 2019) A l'aéroport international de Nairobi (JKIA), les proches des passagers étaient pris en charge dans un hôtel situé dans l'enceinte de l'aéroport. (10 mars 2019) Les familles des victimes crient leur douleur à Addis Abeba. (10 mars 2019) Addis Abeba. (10 mars 2019) Le PDG d'Ethiopian Airlines au milieu d'un cratère de terre retournée, creusé par le crash et parsemé d'effets personnels et de débris. (10 mars 2019) Militaires et de policiers, ainsi que la présence d'une équipe d'enquête de l'Agence éthiopienne de l'aviation civile. Le crash du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines a fait 157 morts dont de nombreux étrangers. (10 mars 2019) Le crash du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines a fait 157 morts dont de nombreux étrangers. (10 mars 2019) Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s'est écrasé dimanche matin peu après le décollage. (10 mars 2019)

Sur ce sujet
Une faute?

Le patron d'Ethiopian Airlines a rejeté lundi toute erreur du pilote dans le crash d'un de ses Boeing 737 MAX en mars et jugé que les accusations d'un parlementaire américain étaient «mal informées».

Lors d'une audition le mois dernier à la Chambre des représentants, le républicain Sam Graves a affirmé que les «faits» conclus des enquêtes sur les récents crashs de Boeing 737 MAX en Ethiopie comme en Indonésie montraient «qu'une erreur du pilote constituait un facteur pour ces accidents mortels».

Le représentant américain a aussi assuré que «des pilotes entraînés aux Etats-Unis auraient réussi à gérer la situation» dans ces deux cas.

Mais dans une interview diffusée lundi par la BBC, le directeur général d'Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a jugé que ces critiques étaient «très mal informées» et que M. Graves ne disposait pas lui même «des faits».

«Les gens qui font ce genre de commentaires devraient se demander, Pourquoi donc ont-ils cloué au sol 380 avions dans le monde ? , les faits parlent d'eux-mêmes», a jugé le patron de la compagnie éthiopienne.

«Les faits parlent d'eux-mêmes»

Les modèles court et moyen-courrier de Boeing 737 MAX sont cloués au sol, après le crash du vol 702 d'Ethiopian Airlines en mars. Cette catastrophe, qui a fait 157 morts, a suscité l'inquiétude sur système anti-décrochage MCAS qui a été mis en cause.

Ce système suscitait déjà des doutes chez des pilotes depuis un premier accident d'un 737 MAX, celui de la compagnie Lion Air en octobre 2018 qui avait fait 189 morts en Indonésie en octobre 2018.

Boeing travaille à une nouvelle version de ce système anti-décrochage et espère obtenir le feu vert de l'autorité de l'aviation civile américaine (FAA) et des autres régulateurs mondiaux pour pouvoir faire redécoller ses avions.

Une réunion de ces régulateurs le mois dernier n'a toutefois pas permis de déterminer quand cet avion pourrait revoler, ce qui complique les plans de vols de nombreuses compagnies aériennes équipées du 737 MAX.

Des révélations sur les liens de proximité entre Boeing et la FAA lors des tests du 737 MAX ont aussi entraîné une certaine défiance de la part du public et de pilotes.

«Nous avons du travail pour gagner et regagner la confiance du public», a déclaré le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, dimanche, à la veille de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget en région parisienne.

(nxp/afp)