France

08 décembre 2011 14:47; Act: 08.12.2011 14:57 Print

Eva Joly perd son procès contre David Douillet

La candidate écologiste à la présidentielle de 2012 a écopé d'une amende de 1000 euros avec sursis pour avoir affirmé que l'actuel ministre des Sports disposait de comptes dans un paradis fiscal.

storybild

En 2009, Eva Joly a décrit sur les ondes de la station de radio France Inter comme «l'heureux détenteur de comptes au Liechtenstein». (key)

Une faute?

Selon le tribunal correctionnel de Paris, «Eva Joly a singulièrement manqué de prudence en faisant état publiquement et sans nuance d'une telle information, sans détenir une base factuelle solide et sans se livrer elle-même à la moindre vérification».

Lors de l'audience du 27 octobre, l'avocat de David Douillet, Me Philippe Blanchetier, avait réclamé quelque 25’000 euros de dommages et intérêts à Eva Joly. «On demande un centime par auditeur», avait justifié le conseil, qui poursuit également France Inter. «Eva Joly n'est pas un petit blogueur, mais un ancien juge d'instruction. Elle sait la portée qu'on peut accorder à de tels propos», avait alors plaidé Me Blanchetier.

Le 23 septembre 2009, France Inter avait diffusé un montage de propos qu'avait tenus l'eurodéputée lors d'une conférence de presse. Elle y décrivait notamment l'ancien judoka comme «l'heureux détenteur de comptes au Liechtenstein». Deux mois plus tard, David Douillet avait porté plainte contre celle qui deviendra la candidate à la présidentielle d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV).

Elle ne faisait que reprendre des propos...

«Eva Joly n'a fait que reprendre des propos poursuivis vainement par M. Douillet devant la justice. Elle était donc légitime à le dire», avait argué le 27 octobre l'avocat de l'écologiste. Me William Bourdon faisait alors référence à une procédure en référé engagée en 2008 par M. Douillet contre Bakchich.info qui avait accusé le ministre UMP de figurer sur une liste de présumés exilés fiscaux au Liechtenstein. David Douillet avait été débouté.

Depuis, Bakchich.info a été condamné au fond. Le 7 janvier 2011, le tribunal de grande instance de Nanterre a ainsi condamné deux journalistes du site d'informations en ligne à verser 20’000 euros de dommages et intérêts à l'ancien judoka. Le site a fait appel.

(afp)