Egypte

05 février 2011 08:58; Act: 05.02.2011 15:20 Print

Explosion d'un gazoduc vers Israël

Des inconnus ont fait exploser samedi un gazoduc en Egypte approvisionnant Israël près de la bande de Gaza.

storybild

L'incendie a été circonscrit au bout de trois heures. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Des assaillants ont attaqué à l'aide d'explosifs un gazoduc dans la localité de Lehfen, dans la région de Cheikh Zouwayed dans le Sinaï (nord), non loin de la frontière avec la bande de Gaza, selon un responsable égyptien

Les services de secours s'affairaient à éteindre le feu, a déclaré à la télévision un responsable local, Gaber al-Araby. «Nous n'avons pas encore de détails sur ce qui s'est passé», a-t-il dit.

Dégâts mineurs

Aucune indication n'a pu être obtenue dans l'immédiat sur les dégâts de source officielle égyptienne. Mais à Jérusalem, la radio publique israélienne, citant des propos du gouverneur égyptien d'El-Arich, a affirmé que l'attaque avait été menée à l'aube à l'aide d'une petite charge explosive.

L'attaque a fait des dégâts mineurs et l'incendie a été circonscrit au bout de trois heures. Les fournitures de gaz vers Israël et la Jordanie ont momentanément été coupées, selon des mesures d'urgence prévues, a poursuivi la radio israélienne.

Israël inquiet

Le 1er février, Israël a dit qu'il s'inquiétait de plus en plus pour ses approvisionnements en gaz naturel en provenance de l'Egypte, à la suite de la révolte qui secoue ce pays avec lequel l'Etat hébreu a conclu en décembre des accords sur la fourniture d'au moins 1,4 milliard de mètres cubes.

L'Egypte assure actuellement 40% du gaz naturel à Israël.

(afp)