Bahreïn

04 décembre 2011 10:43; Act: 04.12.2011 14:51 Print

Explosion près de l'ambassade britannique

Une explosion est survenue dans un bus proche de l'ambassade britannique, dimanche.

Une faute?

Une petite explosion s'est produite dimanche dans un bus en stationnement près de l'ambassade britannique à Bahreïn, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Les autorités n'ont pas fait état de victime.

Un porte-parole de l'ambassade britannique, joint par l'AFP, a confirmé qu'une explosion s'était produite dans la matinée. «Je peux confirmer qu'une explosion s'est produite», a déclaré Al-Taher al- Jamal, un porte-parole de l'ambassade. Il n'a pas été en mesure de préciser si la chancellerie était visée.

Selon le ministère de l'Intérieur, «une bombe a explosé à l'avant d'un bus en stationnement à cinquante mètres de l'ambassade britannique a explosé, dans le secteur de Ras Rommane», le quartier diplomatique de la capitale bahreïnie.

Les autorités ont «renforcé les mesures de sécurité autour des ambassades» à Bahreïn à la suite de cet attentat, a ajouté le ministère.

Cette explosion est intervenue quelques jours après la mise à sac, mardi dernier, par des centaines de manifestants de l'ambassade du Royaume-Uni à Téhéran, ainsi que la résidence des diplomates britanniques.

A la suite de cette attaque, le Royaume-Uni a évacué ses diplomates et fermé son ambassade à Téhéran comme celle d'Iran à Londres. L'agression a suscité un tollé international et a été condamnée par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Bahreïn a été secoué de la mi-février à la mi-mars par un mouvement de contestation contre la monarchie sunnite, dirigé notamment par des contestataires chiites, que les autorités accusent de faire le jeu de l'Iran.

(ats/afp)