Royaume-Uni

14 octobre 2019 16:16; Act: 14.10.2019 17:00 Print

Extinction Rebellion: le boss est face à la justice

L'activiste Roger Hallam, cofondateur du mouvement écologiste, est dans le collimateur de la justice britannique.

Sur ce sujet
Une faute?

Le cofondateur du mouvement écologiste Extinction Rebellion, Roger Hallam, a comparu par vidéoconférence lundi devant un tribunal londonien, soupçonné d'avoir tenté de perturber le trafic aérien à l'aéroport d'Heathrow en utilisant un drone.

Roger Hallam, 53 ans, est apparu par vidéoconférence devant le tribunal d'Isleworth depuis la prison où il est en détention provisoire. Il a seulement confirmé son identité et sera jugé le 17 février, a déclaré le juge.

Il avait été arrêté le mois dernier près de Heathrow, aéroport londonien le plus fréquenté, après une manifestation du groupe Heathrow Pause. Ce groupe, né dans le sillage d'Extinction Rebellion et s'opposant à la construction d'une troisième piste à l'aéroport de Heathrow, espérait perturber le trafic aérien en pilotant des drones près de l'aéroport.

Mais ils n'étaient pas parvenus à faire fonctionner les appareils, ce qui les avaient conduits à affirmer que la police avait utilisé des appareils de brouillage.

1336 personnes arrêtées

La police londonienne a pris des mesures pour tenter de minimiser l'impact des manifestations d'Extinction Rebellion, qui a lancé la semaine dernière une mobilisation de deux semaines pour dénoncer la crise climatique.

Au total, 1336 personnes ont été arrêtées depuis le début de cette mobilisation, a annoncé la police lundi matin. Parmi eux, un homme déguisé en brocoli.

Lundi matin, des militants d'Extinction Rebellion ont bloqué la circulation à l'heure de pointe dans le centre financier de Londres, dénonçant les milliards investis dans des énergies fossiles qui nuisent à l'environnement.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • titi le 14.10.2019 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    écolos?

    et ils sont tous sur les réseaux "sociaux". savent-ils quel est impact écologique dû à ces systèmes?

  • Point Final le 14.10.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alcatraz

    La prison pour ce terroriste du climat

  • Mendrisiotto le 14.10.2019 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??????????

    C'est la tôle maintenant, plus à discuter, et sévèrement, je pense que les populations commencent à en avoir ras le bol de ces hystériques,

Les derniers commentaires

  • Gros minet le 15.10.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    gauche, vert,écolo, je tire la chasse.

    Écoterrorisme, emmerder et mettre en danger le plus grand nombre de gens possible pour faire avancer les idées de quelques attardés...

  • Fabien le 15.10.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne question

    Qqun c'est déjà demandé pourquoi il n'y a pas ce genre de manifestation en Russie? Ce mouvement est loin d'être innocent, il est financé et mis en place par une puissance qui cherche à déstabiliser l'Occident. Et le plus drôle est tous les bobos et autres marginaux qui y croient dur comme fer. Le seul.moyen pour survivre est de devenir super riche pour éviter les tumultes à venir , et ils vont arriver très vite...

    • Dosto le 15.10.2019 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Fabien

      Pouvez vous argumemter vos dires??

  • Xin le 14.10.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ça ?

    Et quand il dit clairement qu'il s'en fout si des gens meurent à cause de son mouvement, seul compte établir son idéologie ? C'est ce genre de type que suivent les gamins du climat...

  • sans moi le 14.10.2019 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    mauvaise méthode

    Un mouvement qui récupère tous les laissés pour comptes d'extrême gauche type punk à chiens ou dreadlocks et splifs... sans compter les casseurs antifa et blackblocs... les rares qui se battent pour la cause, noble en soi, devront composer avec ces rebus de la société, qui viennent tout de même chercher leurs petits chèques au social tous les mois, hypocrites.

    • Avec moi le 14.10.2019 20:26 Report dénoncer ce commentaire

      Mauvaise foi

      Un petit brin de recherche sur le web pour vite se rendre compte que ce mouvement est exactement l'opposé de ce que vous écrivez. Monter un mouvement planétaire et décentralisé en quelques mois, pas sur que vous en seriez capable pour défendre votre point de vue.

    • Sans Moi le 14.10.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Avec moi

      Euh ... ce groupe financé / manipulé mondialement par quels mécènes bien discrets et cachés ? Ce groupe qui s'assoit pour défendre le climat plutôt que de se bouger les fesses ? N'y a-t-il pas là une légère contradiction : inaction au lieu d'action ?

    • Dosto le 15.10.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Sans moi

      Avez vous des preuves que tout cela est financé par des mécènes discret et cachés??? Et en attendant leurs inaction comme vous dites font bien plus bouger les choses que vos critiques qui elles ne servent à rien

  • Vouzaittenull le 14.10.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage.

    J'aurais bien voulu entendre la réaction d'un gréviste du climat, quand il aurait appris que son week-end shopping à Londres aurait dû être annulé à cause des actions d'Extinction Rebellion.