États-Unis

06 décembre 2019 00:33; Act: 06.12.2019 00:33 Print

Feux: la Californie fait pression sur les assureurs

Éprouvée par les incendies à répétition, la Californie veut obliger les assureurs à couvrir les habitants de zones à risque.

Voir le diaporama en grand »
La compagnie d'électricité devra payer 1,7 milliard de dollars de pénalités pour sa responsabilité dans les incendies meurtriers. (17 décembre 2019) Éprouvée par les incendies à répétition, la Californie veut obliger les assureurs à couvrir les habitants de zones à risque. (Jeudi 5 décembre 2019) Un nouveau feu, le «Cave Fire», menace la ville de Santa Barbara en Californie. Les pompiers sont mobilisés. (26 novembre 2019) Un nouveau feu, le «Cave Fire», menace la ville de Santa Barbara en Californie. Les pompiers sont mobilisés. (26 novembre 2019) Un nouveau feu, le «Cave Fire», menace la ville de Santa Barbara en Californie. Les pompiers sont mobilisés. (26 novembre 2019) Un nouvel incendie menaçait lundi des milliers de maisons dans les quartiers chics de Los Angeles. (28 octobre 2019) Un nouvel incendie menaçait lundi des milliers de maisons dans les quartiers chics de Los Angeles. (28 octobre 2019) Plusieurs milliers de personnes ont été réveillées au beau milieu de la nuit par des alertes envoyées via les téléphones mobiles, leur demandant de préparer leurs affaires et d'évacuer au plus vite. (Los Angeles, 28 octobre 2019) Des stars comme LeBron James ou encore Schwarzenegger ont du quitter leur maison. (Los Angeles, 28 octobre 2019) Tout l'Etat de Californie a été placé dimanche en état d'urgence par son gouverneur alors que le feu continue sa progression. (27 octobre 2019) Quelque 180'000 personnes ont été sommées d'évacuer à cause de l'incendie «Kincade Fire» au nord de San Francisco. (27 octobre 2019) Quelque 262 agents ont été déployés pour faciliter l'évacuation des gens mais aussi prévenir, autant que possible, le pillage dans les zones évacuées. (27 octobre 2019) Plusieurs propriétés du comté de Sonoma, connu mondialement pour ses vins, ont été attaquées par les flammes. (27 octobre 2019) Plusieurs propriétés du comté de Sonoma, connu mondialement pour ses vins, ont été attaquées par les flammes. (27 octobre 2019) La progression du feu du nord vers le sud était facilitée par un temps sec, un taux d'humidité très faible (14%) et un vent soutenu. (Californie, 27 octobre 2019) Une partie de l'autoroute 101, principale route qui traverse Santa Rosa, a été coupée à la circulation. (Californie, 27 octobre 2019) «Cela va prendre beaucoup de temps» de maîtriser le feu, a déclaré le responsable technique du comté de Sonoma. (Californie, 27 octobre 2019) La propriété viticole Soda Rock Winery mangée par les flammes. (Californie, 27 octobre 2019) La propriété viticole Soda Rock Winery, vieille de 150 ans, mangée par les flammes. (Californie, 27 octobre 2019) Les pompiers regardent une structure brûler à l'est de Healdsburg, en Californie (29 octobre 2019). Un pompier regarde le «Kincade Fire» brûler près de la région de Sonoma (29 octobre 2019).

Une faute?

Les autorités de Californie, régulièrement frappée par des incendies, ont obligé jeudi les assureurs privés à continuer à couvrir les résidents de zones à risques, où environ 800'000 habitants sont menacés de perdre leurs contrats d'assurance dans cet État de l'ouest américain.

Pour convaincre les récalcitrants, la commission des assurances de l'État menace ainsi d'instaurer un moratoire d'un an sur les compagnies refusant de renouveler les polices d'assurance des habitants de ces zones à forts risques d'incendie.

«Cette crise de l'assurance contre les incendies dure depuis des années, mais c'est une urgence que nous devons gérer si nous ne voulons pas transformer le rêve californien de la propriété en cauchemar», a expliqué dans un communiqué le directeur de la commission des assurances, Ricardo Lara.

«J'appelle les compagnies d'assurance à appuyer sur le bouton pause pour les avis de non-renouvellement pendant un an, pour donner un peu d'air aux propriétaires afin qu'ils s'adaptent et réduisent les risques, laisser le temps aux élus pour travailler sur des solutions durables et permettre au marché californien de l'assurance de se stabiliser», a-t-il ajouté.

Sécheresse

Des centaines de milliers d'habitants ont vu leurs contrats d'assurance augmenter, ou être tout simplement annulé, ces dernières années en Californie. En proie à la sécheresse pendant des années et à une forte mortalité des arbres, l'État de l'ouest américain connaît depuis plusieurs années de violents incendies de forêt qui ravagent des dizaines de milliers d'hectares.

Selon les organisations de protection des consommateurs, le refus de couverture des assureurs ou l'augmentation des primes annuelles pourrait entraîner une perte de valeur des biens et décourager les candidats à l'achat. Selon un rapport du département des assurances de Californie datant de 2017, certains propriétaires avaient vu leur assurance-habitation quintupler.

Les compagnies d'assurance défendent les augmentations et les non-renouvellements expliquant qu'elles ont remboursé dans les deux dernières années plus de 24 milliards de dollars de dégâts provoqués par des incendies ravageurs.

(nxp/afp)