Incendie en Australie

06 février 2011 17:11; Act: 06.02.2011 18:44 Print

Feux dans la banlieue de Perth

Nouveau drame en Australie. Des incendies ont détruit des maisons dimanche dans une banlieue de la ville de Perth dans l'ouest du pays.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche trois incendies principaux ont détruit des habitations près de la cote en bordure de Perth, en Australie, attisés par de forts vents liés au cyclone Yasi, qui a frappé jeudi la cote nord-est australienne avec une rare puissance.

«Des maisons ont été détruites, à ce stade nous ne savons pas encore combien» a dit une porte-parole des services de secours.

Les médias locaux ont eux fait état de 35 maisons détruites par les flammes à Roleystone, une zone très boisée au sud de Perth, et d'un feu non maîtrisé dans une quartier nord de la ville entrainant quelque 150 évacuations.

Un épais nuage de fumée s'élevait au dessus de Perth, tandis que des appareils tentaient avec de l'eau d'éteindre les flammes avec l'aide de plusieurs dizaines de pompiers au sol, a rapporté l'agence AAP.

Pompier blessé

Selon des informations de presse, un pompier a été légèrement blessé près de Roleystone et une dizaine de personnes ont été admises à l'hôpital après avoir inhalé d'épaisses fumées.

Par ailleurs un homme est mort dimanche près de Wagga Wagga (Etat de Nouvelle Galles du Sud, sud-est) emporté dans son camion submergé par les flots dues à la pluie, tandis que de fortes pluies étaient également attendues à Alice Springs, la grande ville du centre désertique de l'Australie.

Yasi, un cyclone d'intensité maximale (5), a frappé une portion de la côte nord-est dans la nuit de mercredi à jeudi, au sud de Cairns et les dégâts occassionnés particulièrement aux plantations de canne à sucre et de bananes sont énormes. Des experts ont évoqué 3,7 milliards d'euros de pertes.

L'Etat du Queensland avait été touché par des inondations dévastatrices de fin 2010/début 2011 qui avaient fait une trentaine de morts et 450 millions d'euros de récoltes avaient été détruites.

(afp)