Polémique en France

08 février 2011 16:09; Act: 08.02.2011 16:58 Print

Fillon a voyagé avec un avion de Moubarak

Le Premier ministre français François Fillon a emprunté un avion du président égyptien Hosni Moubarak pour ses vacances de Noël.

storybild

Après l'affaire Alliot-Marie, François Fillon se serait bien passé de cette polémique. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre François Fillon admet mardi avoir été «hébergé» lors de ses vacances de fin d'année 2010 en Egypte «par les autorités égyptiennes», et avoir «emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple».
La contestation est entrée dans sa troisième semaine en Egypte mardi. Les manifestants réclament le départ du président Hosni Moubarak, à la tête de l'Etat depuis près de trente ans.

François Fillon «tient à apporter les précisions suivantes, dans un souci de transparence», explique Matignon dans un communiqué.

«Le Premier ministre, invité par les autorités égyptiennes, s'est rendu en Egypte accompagné de son épouse et de ses enfants et a utilisé pour se rendre à Assouan un Falcon 7X de l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration, assurant le transport du chef de l'Etat et des autorités gouvernementales, NDLR)».

Il «effectue tous ses déplacements en avion à bord d'appareils de la flotte gouvernementale, pour des raisons de sécurité et de disponibilité. S'agissant d'un déplacement privé, son billet et celui des membres de sa famille lui sont facturés, sur ses deniers personnels, au tarif établi par l'armée de l'air», précise le communiqué.

«Le Premier ministre a été hébergé lors de ce séjour par les autorités égyptiennes» et, «toujours à l'invitation des autorités égyptiennes, a emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple», poursuit Matignon. «Il a également effectué une sortie en bateau sur le Nil dans les mêmes conditions».

«Lors de ce voyage en Egypte, le Premier ministre a rencontré le président Hosni Moubarak, le jeudi 30 décembre 2010, à Assouan», rappelle Matignon.

Une bévue qui rappelle celle de Michèle Alliot-Marie

La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, affronte en France depuis une semaine des appels à sa démission, pour avoir utilisé par deux fois l'avion privé d'un ami tunisien lié au clan Ben Ali, durant des vacances fin 2010 en Tunisie.

(20 minutes/ap)

Les commentaires les plus populaires

  • Marion le 09.02.2011 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    rien d'étonnant

    un pour tous et tous pourris! C'est ça la France!!!!!!!!!!!!!

  • Blanco le 08.02.2011 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    la limite est limite

    et après ils ne mélangent pas les intérêts du pays avec leurs propres intérêts... Non !!! Et nous citoyens lambda que risquons-nous pour ce type de pratique au niveau national ???

  • guy le 08.02.2011 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    Tous je vous dis

    Y arien à prendre à un pour mettre à l'autre ! Tous des vendus... TOUS

Les derniers commentaires

  • Marion le 09.02.2011 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    rien d'étonnant

    un pour tous et tous pourris! C'est ça la France!!!!!!!!!!!!!

  • Jack le 09.02.2011 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Ha ouai!? Mais c'est comme ça que ça se passe, et partout!Pourquoi ces critiques ne sont pas venues AVANT ces histoires de rebellions!?C'est toujours facile de critiquer APRES!Voilà comment on fait pour descendre la cote d'un élu.Je sais pas vous, mais des vacances pareils, moi ça ne me fait pas envie!

  • Suzi le 09.02.2011 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons d'être hypocrite!

    J'imagine que la France n'est pas le seul pays qui copine avec d'autres en matière de séjours et de transports. Si les événements de Tunisie et d'Egypte n'existaient pas, personne ne le saurait et combien même, personne ne dirait rien et trouverait cela, totalement, normal! Alors, arrêtons cette hypocrisie du seul coupable quand tout le monde politique est complice de cet état de fait!

  • Bolloré le 09.02.2011 03:23 Report dénoncer ce commentaire

    T'en fais pas mon Fillou!

    Même si c'est râpé pour tes prochaines vacances gratuites en Tunisie et en Egypte il restera toujours des dictateurs. T'as jamais été en Corée du nord ? C'est tellement joli.

  • guy le 08.02.2011 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    Tous je vous dis

    Y arien à prendre à un pour mettre à l'autre ! Tous des vendus... TOUS