Justice mexicaine

10 février 2011 21:20; Act: 10.02.2011 21:25 Print

Florence Cassez restera en prison

La justice mexicaine a rejeté jeudi le pourvoi en cassation de la Française Florence Cassez, emprisonnée depuis plus de cinq ans pour des séquestrations qu'elle a toujours niées.

storybild

Depuis son arrestation, la jeune femme de 36 ans n'a cessé de clamer son innocence. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Française Florence Cassez a été condamnée en mars 2009 à 60 ans de prison pour enlèvements.

«La justice de l'Union ne remet pas en cause la sentence définitive du tribunal d'appel contre Florence Cassez», selon le jugement rendu public devant la presse. Les trois magistrats de la cour de Cassation ont pris leur décision après moins de deux heures de réunion.

Innocence clamée

Depuis son arrestation, la jeune femme de 36 ans n'a cessé de clamer son innocence. Son pourvoi en cassation était présenté comme celui de la dernière chance.

Les magistrats mexicains devaient examiner les 17 arguments avancés par la défense mettant en cause la constitutionnalité de la procédure en même temps que l'innocence de Florence Cassez.

Le dossier met notamment en évidence les failles dans l'arrestation de la jeune femme qui, retransmise à la télévision mexicaine, avait été présentée comme un fait en direct, alors qu'elle avait eu lieu la veille. La défense de la jeune femme avait indiqué qu'elle saisirait la Cour interaméricaine des droits de l'homme, au Costa Rica, si le recours en cassation échouait.

(ats)