Royaume-Uni

09 décembre 2019 21:50; Act: 09.12.2019 21:58 Print

Formation gratuite pour lutter contre le terrorisme

Face au risque d'attentat, une formation en ligne est désormais disponible pour le grand public.

storybild

Cette offre de cours gratuits, qui nétait jusquici destinée quaux commerçants, survient dix jours après lattaque meurtrière du London Bridge. (Photo: AFP/Daniel Leal-olivas)

Sur ce sujet
Une faute?

La police britannique a rendu disponible au grand public lundi une formation en ligne aidant à identifier les comportements suspects et à réagir en cas d'attentat, 10 jours après l'attaque meurtrière du London Bridge.

Cette décision d'élargir cette formation, jusqu'ici disponible seulement pour les commerçants travaillant dans les lieux très fréquentés, n'a pas été prise en raison de cette attaque au couteau qui a fait deux morts dans le centre de la capitale britannique, a précisé la police. Mais l'attentat constitue un «rappel brutal de la menace actuelle et du besoin de vigilance», a-t-elle précisé.

Yeux supplémentaires pour la police

Gratuite, la formation, intitulée ACT Awareness, comprend sept modules d'une durée totale de 45 minutes. Le cours vise à donner des outils pour repérer les comportements suspects et savoir quoi faire en cas d'incident majeur.

«Donner à chacun la chance d'être des yeux et des oreilles supplémentaires pour la police et les équipes de sécurité locales aide à assurer la sécurité de toutes les communautés», a indiqué la police.

Début novembre, le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni avait été abaissé, passant de «grave» à «substantiel», le risque d'un attentat étant désormais considéré comme «probable», et non «hautement probable».

(afp)