Vatican

01 janvier 2016 13:18; Act: 01.01.2016 13:27 Print

François veut combattre le «torrent» de misère

Le souverain pontif s'est exprimé vendredi lors de sa messe du Nouvel an.

storybild

Dans son homélie, le pape a plaidé à appeler à la compassion. (Photo: AFP)

Une faute?

Le pape François a invité vendredi à combattre le «torrent» de misère, d'injustice et de violence qui déferle sur le monde. Il a également appelé le monde à surmonter l'indifférence à l'égard de ceux qui souffrent.

Le souverain pontife a célébré sa première messe de l'année sous la surveillance étroite des services de sécurité qui ont fouillé les quelque 10'000 fidèles massées place Saint-Pierre pour entendre l'homélie.

«Nous nous demandons combien de temps encore la méchanceté humaine continuera de répandre la violence et la haine dans le monde, de faire tant de victimes innocentes (...) nous voyons des foules d'hommes, de femmes et d'enfant fuyant la guerre, la faim et la persécution, prêts à risquer leur vie uniquement pour bénéficier de leurs droits humains fondamentaux», a dit François.

Un monde plus «juste et fraternel»

Dans son homélie, il a invité les chrétiens à surmonter ce qu'il a qualifié de «torrent de misère» en «bâtissant un monde bien plus juste et fraternel, un monde dans lequel chaque personne et chaque créature pourra vivre en paix dans l'harmonie de la création divine.»

L'Eglise catholique célèbre la journée mondiale de la paix le 1er janvier, jour de la fête de Ste Marie mère de Dieu. Pour cette messe, le pape François était accompagné par 6000 enfants et adolescents des choeurs des Pueri Cantores (les «enfants chanteurs») réunis à Rome pour leur 40e congrès international.

(nxp/ats)