Pays-Bas

13 novembre 2019 22:28; Act: 13.11.2019 22:28 Print

Freiner et moins polluer

Le gouvernement néerlandais a annoncé mercredi abaisser la vitesse maximale sur les autoroutes à 100 km/h au lieu de 130 en journée, une mesure qui s'inscrit dans un plan d'action adopté pour lutter contre les émissions de gaz polluants.

storybild

(Photo: Keystone/AP/Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement fait face depuis plusieurs mois à un débat animé sur la manière de réduire les émissions d'azote, depuis qu'un tribunal néerlandais a déclaré en mai que sa politique actuelle ne respectait pas les règles de l'Union européenne en la matière.

La nouvelle limitation de vitesse, qui devrait entrer en vigueur en 2020, sera la plus basse d'Europe avec Chypre. Les véhicules seront autorisés à rouler à la limite actuelle de 130 km/h la nuit, entre 19h00 et 06h00. «Personne ne trouve ça chouette», a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une conférence de presse, qualifiant la mesure de «pourrie». Elle est toutefois nécessaire «pour éviter une paralysie des Pays-Bas», a estimé M. Rutte, chef du parti libéral-conservateur VVD surnommé le parti «Vroum vroum» pour s'être fait par le passé le champion d'un assouplissement de la limitation de vitesse.

Les grands projets de construction de routes et d'aéroports aux Pays-Bas, cinquième économie de la zone euro en importance, avaient été suspendus par le gouvernement pour faire respecter l'ordonnance du tribunal. Etablir la limitation nationale à 130 km/h au lieu de 120 km/h avait été l'une des propositions phares du VVD qui l'avait introduite en 2012.

Le plan d'action visant à réduire les émissions d'azote inclut également des changements dans les méthodes de travail du secteur agricole. La perspective de ces modifications avait entraîné la colère de milliers d'agriculteurs, qui ont récemment manifesté à plusieurs reprises avec leurs tracteurs à travers le pays. L'une de ces manifestations avait provoqué l'embouteillage le plus important de l'histoire des Pays-Bas.

La nouvelle limitation de vitesse vise en partie à montrer aux agriculteurs que les autres secteurs polluants doivent également modifier leurs habitudes, ont analysé les médias néerlandais.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nadine le 13.11.2019 23:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ecolodeb

    Vous reprendriez bien un p'tit coup de la "Greta"? Avec une sauce aux champignons ou aux petites herbes ?

  • vie de m le 14.11.2019 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt chez nous

    Je comprends pas bien... C'est le pays où il y a plus de vélos que d'habitants ! Par contre question bateaux et avions, C'est pas triste ! Donc, encore un pet dans l'eau. C'est reGreta/ble...

  • GuydeToulon le 14.11.2019 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps là...

    ... Les constructeurs automobiles fabrique des véhicules qui peuvent rouler à plus de 180km h, avec des moteurs sur dimensionnés

Les derniers commentaires

  • Andrew le 14.11.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    80

    Pour des limitations à 80 km/h sur les autoroutes.

  • Papy le 14.11.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    faut arrêter avec cette pollution

    chez nous aussi : 80 maximum sur l'autoroute, 60 sur les routes et 30 en ville, c'est bien assez vite. En plus on roule trop en auto inutilement. Faudrait mettre des quotas, par exemple 200 km par mois par auto. Les gens ont qu'à marcher comme dans le temps.

    • Papy2 le 14.11.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Papy

      Bravo Papy!

  • Franck le 14.11.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Côté obscur des décisions pourries

    Encore une mesure ridicule. On continue de faire ch... le contribuable et l'automobiliste tandis que les entreprises et le gouvernement continuent leur travail de sape! Oui, c'est plus facile, mais ça ne sert à rien. Ca va péter un des ces jours, et ça va pas faire semblant à force de tirer sur la corde.

  • Lorenzo le 14.11.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obey and shut up

    C'est génial, du grand n'importe quoi, des restrictions de libertés à la pelle, des taxes supportées uniquement par la fourmilière productrice de richesses et tout le monde acclame, au nom de la sacro sainte urgence décrétée à grand coups de martelages médiatiques. Stoppez de pensez, obéissez. 3 articles sur le climat à la suite sur ce site.

  • PirataDs le 14.11.2019 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bel exemple

    Bon eux au moins quand ils imposent ce genre de limites... ils sont honnêtes et disent que ca fait plaisir a personne..,