Lisbonne

03 décembre 2019 14:37; Act: 03.12.2019 17:55 Print

Greta accoste après trois semaines passées en mer

Après avoir traversé l'Atlantique, la jeune militante suédoise est arrivée mardi au Portugal. Elle prendra le train pour se rendre à la COP25 à Madrid.

Sur ce sujet
Une faute?

Partie il y a trois semaines des Etats-Unis, Greta Thunberg, la jeune égérie de la défense de l'environnement, a débarqué mardi à Lisbonne après avoir traversé l'Atlantique à bord d'un voilier pour se rendre à la COP 25 à Madrid.

Après vingt jours en mer, La Vagabonde, le catamaran à bord duquel elle a fait le voyage, a accosté vers 13h45 sur le quai d'une marina de la capitale portugaise, où plusieurs de dizaines de militants écologistes l'attendaient depuis plusieurs heures. La Suédoise de 16 ans, qui ne prend pas l'avion pour limiter son empreinte carbone, devait s'exprimer devant les médias à l'issue d'une cérémonie en présence du maire de Lisbonne, Fernando Medina. Selon l'un de ses porte-paroles, l'adolescente n'a pas encore décidé quand et comment elle quittera le Portugal pour se rendre à Madrid. L'une de ses possibilités est le train de nuit reliant la capitale portugaise à la capitale espagnole.

COP25 déplacée du Chili à l'Espagne

Greta Thunberg avait traversé l'Atlantique en bateau une première fois pour se rendre au sommet de l'ONU sur le climat à New York, en septembre dernier, avant de rejoindre la COP25 qui devait initialement avoir lieu au Chili. Mais le pays latino-américain a renoncé à accueillir cette réunion en raison d'un mouvement social sans précédent sur son territoire et a été remplacé au pied levé par l'Espagne. La Suédoise a donc dû remettre le cap sur l'Europe à bord de La Vagabonde, qui est partie le 13 novembre de Hampton, en Virginie (est des Etats-Unis).

Madrid accueille depuis lundi la COP25, réunion annuelle de l'ONU sur le climat, où les représentants des quelque 200 pays signataires de l'accord de Paris sont pressés de toutes parts d'accélérer les mesures pour réduire plus rapidement les émissions de CO2.

Renommée mondiale

Greta Thunberg a acquis une renommée mondiale après avoir lancé en août 2018 des grèves de l'école pour le climat, une initiative suivie désormais dans le monde entier. Après le sommet de l'ONU sur le climat en septembre à New York, où elle a dénoncé l'inaction des dirigeants mondiaux, elle a participé à des manifestations organisées dans plusieurs villes d'Amérique du Nord. Elle doit se joindre à la marche pour le climat qui se déroulera vendredi à Madrid.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Logique le 03.12.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ecole ou voyages

    Elle n'est pas censée aller à l'école comme tout le monde au lieu de faire du bateau?

  • Daniel le 03.12.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla greta bla bla

    absolument rien à faire .. j'm'en tapes total

  • Pegna le 03.12.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Yep bah moi je suis allé au boulot en voiture Voilà voilà ça vous intéresse ?

Les derniers commentaires

  • moi le 04.12.2019 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    secte

    moi, je ne posais la question, la greta, elle va quand en cours, elle voit comment son avenir: études, université, bon boulot ??? ah, non, quel idiot, c'est pas pour elle... elle se bat pour sauver la planète, comme les autres escrocs, pardon écolos, elle a une armée de pigeons endoctrinés prêts à lui faire dons de leurs salaires quand ça se sera essoufflé, elle fera du négoce de quotas de CO2, histoire de continuer a escroquer les gogos

    • Toi... le 04.12.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Les climato sceptiques disparaîtront avant ;)

    • moi le 04.12.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toi...

      climatosceptique ? non réfléchi...oui pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres

    • Philippe le 04.12.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      Toi qui peut lire 20 Minutes et écrire des commentaires à 10h00 le matin, t'es au chomdu ? Ah ces assistés ! Ils savent même pas comment s'instruire et faire des commentaires intelligents pendant leurs journées.

    • moi le 04.12.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      moi, qui peut écrire à 10h du matin, ne suis pas au chômage, travaille de nuit pour quelques jours, suis urgentiste aux HUG les préjugés ont la vie dure, quand on ose critiquer votre gourou

    • Philippe le 04.12.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      Un urgentiste, un vrai, il veut sauver des vies. Toi tu veux pendre les écolos. T'es pas crédible. N'oublie pas d'aller timbrer à l'assistance à la fin du mois.

    • moi le 05.12.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      avoir fait plus de dix ans d'études universitaires n'empêche nullement d'être capable : - d'avoir de l'humour, certes décalé et incisif - de par ses propos, renvoyer les intégristes à leur absurdité - de réflexion sur un sujet épidermique pour certains, mais pour lequel nous n'avons pas le recul nécessaire

  • Vategretter le 04.12.2019 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Greta Q

    Là, ça commencer à me démanger...

  • Greta Airlines le 04.12.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poupon manipulé

    Très intéressant! Et ses pampers elle les a jeté à l'eau? C'es5 quand qu'elle arrête de nous casser les pieds?

  • TC le 04.12.2019 01:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jordy de l écologie

    Vous vous souvenez de Jordy? Dur dur d être un bébé. Ce qui se passe avec cette gamine c est exactement la même chose. Des parents qui utilisent leur enfant pour assouvir un ego frustré. Quand le succès est retombé Jordy est tombé dans la déprime il a eu des troubles jusqu'à l adolescence. Faire une super star d un enfant ça n a jamais bien fini....

    • Morgane le 04.12.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      Dans cette histoire, les bébés qui ne sont pas encore propres sont ceux qui n'ont pas encore l'âge mental de comprendre ce que dit Greta.

    • qu elle bourrique ste gretta le 04.12.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Morgane

      ste bourrique ? facile à comprendre, gagné du pognon et faire de jolies balades sur le compte des autres...

    • Miroir, dis-lui qui il est le 04.12.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @qu elle bourrique ste gretta

      Et toi tu votes uniquement pour des politiciens qui se déplacent en vélo, peut-être ?

  • Make Earth Great Again (MEGA) le 03.12.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Greta forever

    Continue Greta ! Ceux qui ne sont pas avec toi, te craignent. Il suffit de lire leurs commentaires plein de rage. Tu mets le doigt sur leurs culpabilités et ça leur fait mal. Tu viens de gagner une bataille décisive, même s'il reste encore beaucoup à faire et qu'ils savent qu'ils vont souffrir un max avant de devenir propres.

    • TC le 04.12.2019 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Make Earth Great Again (MEGA)

      Aucune haine, aucune crainte... juste de l indifférence... les pop star de l écologie sont comme les boys band, ça passera...

    • Pop star de Tolochenaz le 04.12.2019 04:21 Report dénoncer ce commentaire

      @ tc

      Juste de l'indifférence? C'est celaaaa ouiiii! D'où votre commentaire et les 300 autres comm haineux sur les 351 déposés sur ce forum à cette heure-ci...De l'indifférence on vous dit! Mais lol!

    • Fla Con le 04.12.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      « Partir un jour sans detour... »

    • Abrutis le 04.12.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      Ouvre tes yeux

      T as oublié de dire que le skipper est venu en avion depuis l Europe pour ramener la gamine en 3 semaines

    • Sneba le 04.12.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Make Earth Great Again (MEGA)

      hahaha mais laisser chacun vivre comme ils le veulent perso je vais rien changer a ma façon de faire. les bobo écolo font comme ils veulent moi aussi. mais Cette petite peste ne me fait pas peur du tout elle me ferait plutôt rire tellement elle est ridicule

    • réalité le 04.12.2019 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sneba

      Peur non je crois qu'elle s'en fiche de votre opinion.... Simplement elle devient célèbre, comme une star, donc son avenir (ecolo ou pas) est garanti, directe ou indirectement. Peut-je dire la même chose de vous..... Et peur ?! On est dans une guerre ? Du n'importe quoi