L'adolescente, qui n'a pas encore le droit de vote en Suède, a jugé devant la presse «essentiel» de voter à ces élections qui se tiendront du 23 au 26 mai, «pour saisir cette opportunité d'influencer les positions» et «de parler au nom des gens comme moi qui vont être affectés par cette crise» et ne peuvent pas voter.
S'exprimant à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement européen, Antonio Tajani, la jeune fille âgée de 16 ans a estimé que le moment permettant encore d'agir contre le réchauffement climatique ne va pas durer longtemps.
«Agir maintenant»
Les politiciens européens doivent «agir maintenant, car il n'y a pas beaucoup de temps», a dit la lycéenne, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat» qu'elle avait commencée seule devant le Parlement suédois. «Nous avons encore une fenêtre ouverte pendant laquelle nous pouvons agir, mais elle ne va pas être ouverte longtemps, donc nous avons besoin de saisir cette opportunité pour faire quelque chose».
Greta Thunberg a servi d'exemple à des milliers de jeunes en Europe, qui ont battu le pavé ces dernières semaines pour alerter sur l'urgence de lutter contre les dérèglements climatiques. A Strasbourg, une manifestation est prévue en début d'après-midi devant se terminer devant le Parlement européen afin d'interpeller les eurodéputés.
«Mettre la pression»
Appelant les jeunes «à mettre la pression sur les gens au pouvoir et les générations plus âgées», Greta Thunberg doit encore s'exprimer à 14h00 devant une commission parlementaire.
«C'est une grande opportunité d'envoyer un message et de parler au nom des jeunes qui partagent les mêmes inquiétudes que moi concernant la crise du climat», a estimé l'adolescente.
L'eurodéputée française Françoise Grossetête (PPE, droite) a annoncé qu'elle ne participerait pas à cette audition, rejetant «avec fermeté le discours décliniste, catastrophiste, décroissant et anti-nucléaire tenu par Greta Thunberg». Elle est devenue, selon l'eurodéputée, «le symbole de cette juste cause environnementale détournée à des fins politiques» par «les lobbys écologistes et altermondialistes».
(nxp/ats)
Sos
Vos nous fatigués ma petite va à l'école
Les actes de GRETA ou ceux de la COP21 ?
Selon le nombre de commentaires sous cette rubrique, GRETA et son entourage ont le mérite d'apporter par une mobilisation collective le débat par l'acte écologique mondial pour la protection de l'environnement au devant des plus puissants, des décideurs et des citoyens se devant être responsables. Moi je dis BRAVO GRETA car je crois plus en la répercussion de ses effets sous-jacents qu'à ceux de l' "Accord de Paris - COP21" de 2015 ! Faisons encore avancer le débat pour le bien de tous ! Merci.
L'Histoire est un éternel...
Votre commentaire est le résultat d'un lavage de cerveau général orchestré par les Etats, un copier/coller de l'affaire des Indulgences par l'Eglise catholique romaine. Au 12ème siècle, vous payiez pour vous absoudre de vos péchés et atteindre le paradis. En 2019, vous payez des taxes supplémentaires pour vous absoudre de vos péchés consuméristes et récupérer une bonne conscience.
@PETER Marc-Olivier
Une mobilisation inutile qui se gargarise de culpabilité paranoïde!
Les dindons de la farce, c'est nous
J'ai installé des panneaux solaires depuis un an et demi. Pour une personne de la classe moyenne, c'est un gros morceau... mon fournisseur d'électricité me compte encore plein pot mon électricité car il faut attendre , c'est dans la pile et j'attends également les subventions promises ... c'est dans une autre pile ( pas électrique... ) . On nous encourage ainsi à sauver la planète. Nous sommes les dindons de la farce ! J'en ai assez fait de mon côté... maintenant, débrouillez vous avec le climat..
Désastre annoncée
Personne est réellement conscient du désastre qui se préparent fait de bouche trous de bouchon de liége dans une digue qui fuite de tout part
Greta stop sottises
Avec le particule de plastique dans la pluie neige vent .. comme dans l'article 20 mt de ce matin .. il y a « ENCORE »un bn marge de manoeuvre .. illusoire .. Si on arrêtait TOUT MAINTENANT a l'instant on serait deja fichus .. le temps que les huiles prennent réelle conscience du problème ses origines et éventuelles mesure on sera en 2080