Climat

29 mars 2019 13:05; Act: 29.03.2019 16:20 Print

Greta Thunberg mobilise en masse à Berlin

Des milliers de jeunes manifestaient contre le réchauffement climatique, vendredi matin à Berlin avec la Suédoise Greta Thunberg.

storybild

Greta Thunberg parmi les jeunes manifestants à Berlin.

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins 20'000 jeunes ont manifesté contre le réchauffement climatique, vendredi à Berlin. La Suédoise Greta Thunberg, icône du mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école, était présente dans la capitale allemande.

«Nous voulons un avenir. Est-ce trop demander?», a lancé l'adolescente de 16 ans, invitant les jeunes à rester combattifs. «Ce n'est que le début du début», a-t-elle mis en garde.

Ils étaient venus nombreux pour rencontrer leur modèle: au moins 20'000, selon le policier chargé des opérations à l'AFP, environ 25'000 selon les organisateurs berlinois du mouvement «FridaysforFuture».

«Nous devons paniquer!»

«Les vieilles générations n'ont pas réussi à venir à bout de la plus grande crise de l'humanité», a poursuivi Greta Thunberg, pour la première fois à Berlin, lors d'une courte allocution en anglais. Ils se contentent «de nous tapoter sur la tête et nous disent, tout va s'arranger (...)». «Mais nous devons nous inquiéter. Nous devons paniquer!», a-t-elle martelé.

Comme tous les vendredis depuis plusieurs semaines, les jeunes se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie à Berlin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants brandissaient des pancartes en carton appelant à «sauver notre planète» ou «Tout ce que je veux pour Noël, c'est de la neige». Ils avaient ensuite gagné la Porte de Brandebourg, au coeur de la capitale.

Depuis décembre et la création du mouvement, la mobilisation de collégiens, lycéens et étudiants va crescendo en Allemagne, via de nombreux groupes WhatsApp. De quelques centaines fin 2018, les mobilisations du vendredi concernent depuis mi-janvier souvent plus de 15'000 élèves, dans une cinquantaine de villes allemandes.

Sortie du charbon

La mobilisation en Allemagne se cristallise en grande partie autour de la sortie du charbon, programmée par le gouvernement pour 2038. Les jeunes manifestants souhaitent une sortie avancée à 2030.

Ils réclament aussi des mesures concrètes comme le développement de l'offre de transports publics dans les grandes villes, ainsi que la construction de nouvelles pistes cyclables.

Devant le succès croissant de ces manifestations, des voix s'élèvent parmi les dirigeants politiques pour regretter qu'elles se déroulent le vendredi pendant les heures de cours. Angela Merkel avait cependant salué il y a quelques semaines l'implication des jeunes pour la défense du climat.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grrrrr le 29.03.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    La revoilà...

    Greta, va à l'école au lieu de jouer les starlettes! Car tu seras vite oubliée comme toutes les starlettes.

  • Skyline le 29.03.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrite

    Bah oui, pendant la semaine ils sont des milliers mais militer le samedi matin la y'a plus personne.

  • ça suffit maintenant le 29.03.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ras-le-bol

    Yen a marre, pour rester poli, de ces manipulations et de cette Greta...

Les derniers commentaires

  • Clic-Clac le 30.03.2019 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore elle

    Encore elle Que du blabla Allez les jeunes, au boulot pour entretenir votre planète

  • Dom Tom le 30.03.2019 06:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le chaud le froid...

    Oui l'action de cette jeune fille est louable, oui le climat de notre planète change et ce n'est pas nos gesticulations et nos manifestations qui vont inverser le mouvement. Certes nous devons changer notre façon de penser et de vivre, être plus respectueux de notre environnement, mais je pense que nous sommes bien incapables d'inverser la tendance du réchauffement actuelle vu l'inertie de celui-ci, il faudra des décennies avant d'entrevoir un quelconque résultat. Courage...on peux le faire mais courir dans tous les sens ne sert à rien. Vivable ou invivable notre planète peux se passer de nous

    • Le Grisonnais le 30.03.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dom Tom

      Arrêtez de plaider ! Cette chipie ferait mieux de retourner aux études, afin de se forger une solide formation et de logique, s'insérer dans le monde du travail, au lieu de s'occuper de problèmes dont elles ne maîtrise pas la matière, mais je suppose qu'elle est trop fainéante pour travailler !

  • Albert le 29.03.2019 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauver le monde

    laissez leur l'illusion de sauver le monde ..nous l'avons perdue ..

  • dado b le 29.03.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez

    Ces gens font vraiment pitier pfffff....

    • Coucou le 29.03.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dado b

      Ah bon ? Là où j'ai vraiment pitié, c'est lorsque l'on prend pour un demeuré un individu engagé pour les autres et l'avenir pour tous ! Régulièrement les "gens" traitent les autres de "bisounours" "bêêêlants"....alors qu'ils répondent en tout point présents à un système qui leur donne une pseudo importance....et qu'ils entrent "gentiment" dans le système d'une conspiration généralisée sur/par les réseaux dits sociaux...

    • J'existe aussi ! le 29.03.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dado b

      Ah bon ? Et pourtant, désormais, la problématique du climat va devenir l'ENJEU de tous, partout, ici, ailleurs ! Je n'ai pas envie de manquer ce "tournant", aussi j'y adhère parce que je me sens responsable aujourd'hui...pour demain !

  • Plus de vols le 29.03.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Wow

    Chers jeunes. Soyez coherent. Bientôt les vacances de pâques. Dites non à vos parents si ils vous propose de prendre l avion pour aller au loib. Dites, c'est sans moi il y a d'autres possibilités.