Climat

14 mars 2019 09:49; Act: 14.03.2019 10:12 Print

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

L'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat», a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019.

Greta Thunberg: «C'est bien évidemment un honneur et très agréable d'être proposée pour un aussi grand prix.»
Sur ce sujet
Une faute?

Un des trois élus à l'origine de la nomination du prix Nobel de la paix propose la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

«Nous avons proposé Greta Thunberg parce que le changement climatique, si on ne l'enraye pas, sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés à l'avenir», a affirmé à l'AFP le député norvégien Freddy André Øvstegård.

«Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel je vois, peut-être, la principale contribution à la paix», a-t-il fait valoir.

La jeune Suédoise de 16 ans est devenue une égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques. Elle a notamment appelé à une «grève mondiale» des élèves vendredi pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique.

«C'est bien évidemment un honneur et très agréable d'être proposée pour un aussi grand prix», a-t-elle réagi auprès du journal suédois Aftonbladet. «C'est incroyable et un peu bizarre», a-t-elle dit.

304 individus et organisations proposés

Son nom a été proposé par trois députés de la Gauche socialiste (opposition) avant la date-limite du 31 janvier, selon M. Øvstegård, ce qui signifie que sa candidature est valide pour le Nobel de la paix 2019, qui sera décerné le 11 octobre.

Selon l'Institut Nobel, 304 individus et organisations ont cette année été proposés pour la prestigieuse récompense, une liste qui reste tenue secrète pendant au moins 50 ans conformément aux statuts de la fondation.

Des milliers de personnes - parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université... - sont habilitées à proposer une candidature, laquelle ne représente pas une reconnaissance en soi de la part du comité Nobel chargé d'attribuer le prix.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo le 14.03.2019 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quoi encore

    C'est une blague?

  • yp le 14.03.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça devient n'importe quoi

    le monde est vraiment devenu complètement fou

  • renato le 14.03.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    et moi et moi et moi

    n'importe quoi . . .

Les derniers commentaires

  • Ed le 16.03.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Du grand n'importe quoi

    Depuis quand être ecolo c'est oeuvrer pour la paix?! Où va le monde! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

    • Dann le 17.03.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ed

      C'est le slogan d'un certain Gurtner à Bienne, bouffeur de graines, sans voiture et cumulant des milliers de kilomètres en avion. C'est ça l'écologie... Tout du faux, que de l'apparence (voir 20 Minutes d'il y a deux semaines).

  • Gigi le 15.03.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour elle

    Cette jeune fille est manipulée.honte aux parents

  • Eric le 15.03.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manipulation

    Non vraiment ? N'oubliez pas son Spin Doctors qui l'a conseillé et qui est à l'origine de cette manipulation !

    • Dann le 16.03.2019 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eric

      Son père, écolo perturbateur reconnu en Suède, manipule cette gamine sans honte. Elle sait juste lire ce que ce type lui a écrit. Des méthodes pourries propres aux écolos. Tout du faux. Ça me rappelle un certain M. Gurtner, qui a fait la une de 20 Minutes, bouffeur de graines et donneur de leçons mais qui fait le tour du monde en avion.

  • Rackel le 15.03.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    ON VA SE PASSER DE VOTRE AIDE !!

    Comme quoi la pluspart des gens ici ont vraiment pas compris le problème. C'EST VOUS LE PROBLÈME !!!! Vous foutez rien et vous vous vous insurger de cette possible nomination? Cette petite et tous les jeunes vont morfler a cause de votre inaction et de vos comportements... Vous, vouz serez surement mort a ce moment là. Mais vous pensez pas a vos gosses ou quoi ??? Ils sont bien plus courageux que vous

    • Moi le 15.03.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rackel

      Je crois que vous devriez arrêter le café. Si l'environnement et la planète vous concernent tant, commencez par ne pas faire de gosses!

    • fkiS le 16.03.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rackel

      Notre inaction? c'est nous les lobby? c'est le peuple qui enfouis des tonnes de déchets radioactifs sous terre? réfléchis avant de parler ca t'évitera bien des malaises

    • Dann le 16.03.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rackel

      Tu m'as bien fait rire avec ton commentaire. Copié-collé et bis repetita. T'en as encore des pareils qu'on rigole ?

  • Jaime Riehr le 15.03.2019 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Nobel pour Kiki

    Le pire, c'est qu'à la fin c'est mon chien qui l'aura ce Nobel du pet. Parce que ça c'est un des rares trucs qu'il maîtrise.