Grande-Bretagne

23 novembre 2019 13:42; Act: 24.11.2019 10:36 Print

Greta Thunberg rédactrice en chef à la BBC à Noël

La radio britannique a annoncé samedi que la jeune militante suédoise sera la rédactrice en chef du programme matinal pendant les vacances de Noël.

storybild

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique est l'une des cinq personnalités qui prendront les commandes de cette émission de radio très écoutée. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg sera la rédactrice en chef du programme matinal de la radio britannique BBC Radio 4 pendant les vacances de Noël, a annoncé la BBC samedi.

L'adolescente de 16 ans, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, citée pour le prix Nobel de la Paix 2019, est l'une des cinq personnalités qui prendront les commandes de cette émission de radio très écoutée au Royaume-Uni entre Noël et le nouvel an.

Entretien avec plusieurs personnalités

Greta Thunberg s'entretiendra avec plusieurs personnalités luttant contre le réchauffement climatique et avec des leaders indigènes. L'adolescente a aussi suggéré des reportages en Antarctique et en Zambie et une interview avec Mark Carney, gouverneur de la banque d'Angleterre.

Brenda Hale, présidente de la Cour suprême britannique qui avait jugée «illégale» la décision du Premier ministre conservateur Boris Johnson de suspendre le Parlement, sera aussi rédactrice en chef d'un jour du programme.

Première femme à présider la Cour suprême, Lady Hale avait fait la Une des journaux lorsqu'elle avait annoncé en septembre cette décision de justice historique, sérieux revers pour le chef du gouvernement, et avait aussi frappé les esprits pour la broche en forme d'araignée géante qu'elle portait. Elle présentera aux auditeurs la Cour suprême et parlera du harcèlement moral.

Prestigieux précédents

Parmi les autres rédacteurs en chef éphémères, l'artiste Grayson Perry s'intéressera aux stéréotypes, le rappeur «George The Poet» à la question de l'identité et Charles Moore, ancien rédacteur en chef du quotidien conservateur The Daily Telegraph, parlera de liberté d'expression.

Parmi les précédents rédacteurs en chef du programme figurent le prince Harry, l'actrice Angelina Jolie ou le professeur Stephen Hawking.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Esmeralda le 23.11.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    y en a assez

    Cette énergumène irrite et agace par son agressivité. Pour lui faire un bras d'honneur, les gens feront tout le contraire de ce qu'elle exige. Elle aura tout l'effet inverse et la société aura juste envie de polluer encore d'avantage à tous niveaux, juste par esprit de ras-le-bol. Arrêtez de lui donner autant d'importance.

  • quinette le 23.11.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop facile ...

    mamamia !!!!! pourquoi ne va-t-elle pas ramener sa grande gueu... en Inde ou en Asie où les problèmes de polution sont autres que chez nous ?!? au lieu de la ramener dans des pays où le problème est connu et où les habitants font déjà un max !!!!

  • Roi Idi le 23.11.2019 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Un seul mot ... honte

Les derniers commentaires

  • hein le 10.12.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu oses aller en Inde ou en Chine

    Greta, stp, vas en Inde pour leur donner des leçons. Pas en Europe ni usa. Trop facile

  • Jérôme Rossellat le 24.11.2019 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Youpi

    Chouette, un peu de science et de jeunesse pour se réveiller , quelle bonne idée .

  • Bomberos le 24.11.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Greta Thunberg

    Meme pas fini sa scolarité et encore mouillée derrière les oreilles et ça vient nous faire la morale. Qu'elle aille en Asie faire ses théorie sans queue ni tête!

  • Je ne veux pas dormir rs que je suis en le 24.11.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne crois pas au miracle Greta

    Après la seconde guerre mondiale on nous avait promis la croissance et le mieux vivre pour tous ... et c'est vrai qu'on en a bien profité !!mais évidemment tous ces beaux idéaux cachaient des surprises : enrichissement pour l'élite des riches et bien entendu paupérisation massive sur tous les continents !! Réveillons nous et luttons contre l'élite libérale !! L'Europe a été vendue aux ricains qui nous tiennent et nous appauvrissent un peu plus chaque année !! Et pendant ce temps on nous occupe avec une politique politicienne et on nous chante de belles légendes pour nous endormir !!

  • P. Salanitri le 24.11.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Greta et les lâches

    Que tous les salauds qui fustigent cette gamine fassent au moins qqch pour le climat et ils pourront causer. Mais ces quinquagénaires(voire plus) ne feront rien, car ils savent trop bien que c'est leur foutue génération qui a participé le plus activement au réchauffement climatique, et ça, ça fait mal quand même... Il est pas trop tard pourtant ! Alors allez les vieux, on se la coince et on y va, pour notre planète et celle de vos petits-enfants, ils vous diront merci.

    • South Sydney le 24.11.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P. Salanitri

      Les vieux comme vous dîtes, lorsqu'ils avaient l'âge de Greta, n'avaient pas un iPhone qui produit 95 kg de gaz à effet de serre et n'avaient pas 3 appareils électroniques constamment en charge dans leur chambre et ils voyageaient avec Raileurope, pas easyJet ! Les millennials sont de loin la génération la plus polluante.

    • Le Vieux le 24.11.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P. Salanitri

      Alors écoute" petit c.." travaille bien à l'école afin de faire de bonnes études, de cette manière tu décrochera un job avec un bon salaire et ainsi tu payeras ma retraite! Voilà la seule chose que j'attends de quelqu'un comme toi.Mais en es-tu seulement capable ?