Prise de bec

15 décembre 2019 17:05; Act: 15.12.2019 20:44 Print

Greta met en rogne les chemins de fer allemands

La jeune activiste a posté une photo d'elle assise par terre dans un train bondé de la Deutsche Bahn. Elle a toutefois omis de préciser qu'elle voyageait en 1ère classe.

Sur ce sujet
Une faute?

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a déclenché l'ire des chemins de fer allemands Deutsche Bahn après avoir twitté qu'elle avait été forcée de voyager par terre dans un train bondé à son retour de la COP25 en Espagne.

«Chère Greta, merci pour votre soutien»

Thunberg, 16 ans -- qui a 3,6 millions d'abonnés à son compte Twitter -- avait diffusé sa photo la montrant assise par terre dans un train, entourée de ses valises, ajoutant qu'elle traversait l'Allemagne dans des trains bondés.

La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a répliqué dimanche, également sur Twitter, qu'elle voyageait en première classe.

«Chère Greta, merci pour votre soutien aux employés des chemins de fer dans notre combat contre le changement climatique. Nous sommes contents que vous ayiez voyagé sur le ICE 174 (train à grande vitesse) samedi,» a twitté la compagnie allemande.

«Il aurait été plus gentil si vous aviez également fait mention de la façon aimable et compétente dont vous avez été traitée par notre personnel en première classe,» affirme le tweet qui a été suivi d'un communiqué.

Deutsche Bahn n'a toutefois pas démenti que la jeune fille n'avait pas trouvé de siège avant Francfort, à mi-chemin de son voyage entre Bâle et Hambourg.

«Des trains bondés sont bon signe»

Thunberg a répondu, par Twitter interposé, que son train depuis Bâle avait été annulé et que ses amis et elle-même avaient dû s'asseoir par terre dans deux trains avant de trouver une place en première classe à partir de Goettingen.

«Bien sûr ce n'est pas un problème et je n'ai jamais prétendu que c'en était un. Des trains bondés sont bon signe parce qu'ils montrent que la demande pour les voyages en train est élevée», a-t-elle ajouté.

Thunberg, qui refuse de voyager en avion pour limiter son empreinte carbone, avait été critiquée la semaine dernière par le président américain Donald Trump qui, toujours sur Twitter, avait ironisé sur son indignation écologique en affirmant qu'elle devrait «apprendre à gérer sa colère».

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yaly le 15.12.2019 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    B.rdel

    Elle saoule celle là, mais elle saoule !

  • Denis le 15.12.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est reGRETAble

    Pauvre Greta, tout faire pour ne pas tomber dans l'oubli.

  • Dandinette le 15.12.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte

    Pour mademoiselle Greta, il n'y avait pas un train spécial, juste pour elle? Normalement pour grand de ce monde , c'est la norme!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Ybelle le 30.12.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    C'était prévisible qu'un jour on nous annoncerait que cette adolescente n'était pas tout a fait comme les autres . Timide colérique et manipulée par ses parents . Qui sont maintenant content qu'elle ne doit pas faire de thérapie, c'est son auditoire qui la guérit . Mais je doute qu'elle est complètement « normal «  et ceux qui l'on suivie doivent être vachement frustrés..

  • Onnez Toussulku le 17.12.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tapas ticket, tu restes sur quai et sul'cul

    Au train ICE où vont les choses, Greta va bientôt nous interdire le papier hygiénique à usage unique et les polluantes boules de sapin de Noël à usage annuel. Ça e Green washing & bashing deviendra un véritable bain de siège au the vert, Emma Roïd se torche d'impatience, mais Grinty Allwet a les boules...de Berlin et c'est pas de la confiture...mais une friture de la planète.

  • Max le 16.12.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires 20min

    Une autiste de 13 ans vous soûle parce qu'elle appelle à prendre des mesures drastiques pour lutter contre le dérèglement climatique ? Tous ceux qui pensent comme vous devraient apprendre à mieux gérer leur colère.

    • Ange 0 et Démon 1 le 16.12.2019 19:07 Report dénoncer ce commentaire

      Greta la secte socialo-communiste

      J'ai pas attendu sur elle pour savoir qu'il y a un gigantesque problème climatique ,il faut arrêter d'insulter mon intelligence ,les discours de cette personne sont fait pour les cornichons sans cerveau en perte de repère, util pour les politiciens sectaire d'extrême gauche !!! Elle pourrait changé d'habit de temps en temps

    • Alain Schweizer le 17.12.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ange 0 et Démon 1

      elle a été reçue pour des parlements, des présidents et des organisations internationales. Vous savez sans doute que ces personnes ont des staffs entiers qui font des backgrounds check sur Greta et qui analysent son discours aux plans scientifique et juridique. on parle du niveau étatique et supranational là. Si vos dires étaient vraies il est rigoureusement impossible qu'elle soit appelée à témoigner ou à inspirer les gens. Aucun gouvernement ne voudrait être associé avec une personne telle que vous décrivez. et ne venez pas parler de Lobby. aucun lobby n'a plus d'influence sur le climat que le pétrole et le Gaz, car aucun n'est plus riche.

    • Ange 0 et Démon 1 le 17.12.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Entre deux oreilles le néant

      Toi ta rien compris à l'histoire attend la suite et tu vas comprendre...

  • Jaona le 16.12.2019 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo Greta cela veut dire que celle qui est humble dans la vie obtiendras la confiance de ces fans...et de ces peuples merci

  • Ange 0 et Démon 1 le 16.12.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Greta elue mère noël 2019

    (En chanson) Petite Greta noël quand tu descendra du ciel n'oublie pas de prendre tes discours... pour allumer le feu dans la cheminée