Changement d'heure

14 septembre 2018 19:54; Act: 14.09.2018 19:54 Print

Heure d'été ou d'hiver? Chaque pays décidera

Chaque pays de l'UE devra faire son choix d'ici fin avril 2019, mais la Commission européenne les appelle à le faire «avec intelligence» pour éviter un patchwork d'horaires.

storybild

Des pays voisins pourraient faire des choix différents...

Sur ce sujet
Une faute?

L'exécutif européen a détaillé vendredi son projet de mettre fin à l'obligation d'avancer les horloges d'une heure en mars puis de les reculer d'une heure en octobre, motivée à l'origine par des soucis d'économie d'énergie, et devenue de plus en plus impopulaire. La proposition doit désormais être adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l'UE (l'instance regroupant les États membres) pour devenir effective. Ensuite, «c'est aux États membres de déterminer l'heure qu'ils souhaitent garder: heure d'été ou heure d'hiver», a précisé vendredi la commissaire en charge des Transports, Violeta Bulc, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Sondage
Et vous, que pensez-vous du changement d'heure?

Il est donc possible que des pays voisins fassent des choix différents, a-t-elle admis, se disant toutefois «sûre» que les États membres «vont faire un effort» de coordination. «J'ai confiance dans les États membres et le Parlement pour que cela soit fait avec intelligence, pour que les pays voisins se coordonnent bien sûr», a renchéri son collègue Maros Sefcovic, chargé de l'Énergie, appelant à «trouver la meilleure solution pour nos citoyens et nos économies». La Commission demande aux pays de l'UE de lui transmettre leur choix d'ici la fin avril 2019, au plus tard.

Impact négatif sur la santé

Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d'heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoire à l'heure d'été. Les pays souhaitant revenir de façon permanente à l'heure d'hiver auront ensuite la possibilité de basculer une dernière fois le 27 octobre 2019, après quoi les changements pour motifs saisonniers ne seront plus possibles. La Commission justifie notamment sa proposition par le résultat d'une consultation publique en ligne cet été, à laquelle ont répondu 4,6 millions de personnes, dont 84% se sont prononcées en faveur d'une abolition du changement d'heure.

«Cela n'a tout simplement plus de sens», a estimé Mme Bulc, «la consultation publique a été très claire, les citoyens veulent mettre fin au changement d'heure». La contrainte du changement saisonnier avait été introduite principalement pour des motifs d'économies d'énergie, notamment pour économiser le charbon utilisé pour la production d'électricité. Mais les économies seraient en réalité marginales selon la Commission, tandis que les changements d'heure sont de plus en plus critiqués pour leur impact négatif sur la santé.

Les pays de l'UE sont actuellement regroupés en trois fuseaux horaires différents: l'heure de l'Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l'heure de l'Europe centrale (17 pays) et l'heure de l'Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie). La fin des changements d'heure saisonniers ne mettra pas fin à leur liberté de décider de leur fuseau horaire. Une soixantaine de pays dans le monde appliquent actuellement des changements saisonniers, selon l'exécutif européen. Il souligne qu'ils sont de plus en plus nombreux à y renoncer, comme récemment la Russie ou la Turquie.

(20 minutes/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Sophie Bella le 14.09.2018 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pompom

    L union européenne est trop forte, incapable de prendre une décisions la dessus et d uniformiser tout ça afin que tout le monde s entende. Et derrière ils passent 6mois pour définir des normes sur la tailles des cornichons. Juste magnifique

  • MGZR le 14.09.2018 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est fort

    typique de l UE, en gros ils ont décidés de ne rien décider

  • Baptiste le 14.09.2018 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bordel

    Ca va etre magnifique, faudra changer d'heure a chaque passage de frontiere xD au moins on aura l'impression d'etre en vacances...

Les derniers commentaires

  • Mario Jelmini le 16.09.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Coupons la poire en deux

    Que la Suisse prenne le taureau par les cornes et instaure la journée de 48 heures de 30 minutes chacune...

  • Linda le 15.09.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changement d'heure

    L'heure d'hiver est plus en adéquation avec le soleil.

  • Sans Résultat Concret le 15.09.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours des idées

    Comme dhabitude les suisses vont suivre comme des moutons. On a vécu des siècles sans ce changement et maintenant ils vont sadapter à lEurope même quon a refusé dêtre membres. Pour moi lheure dhiver est normale et lheure dété ne mapporte rien. Et pourquoi le refaire en 2019 ? On a fait assez longtemps lexpérience pour comprendre que ça na servi à rien. Mais comme dhabitude, il faut remettre sur le tapis pour être sûr et certain que tout le monde a bien compris. Aléa jacta est !!!

  • CatJuice4Fish le 15.09.2018 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et un peut de math ne nous fera pas de mal

    Moi je propose ceci : On prend le milieu de l année, on calcul le temps de jour, on prend la moyenne et sa nous donne midi. Si quelqu'un veux vérifié et apporter sa part de puissance de calcul as ce problème, le problème serait réglé en quelque jours. ( il n'y as pas plus puissant que le cerveaux de l'homme pour trouver des équations et pouvant parler nos langues sur terre ;p )

    • Mario Jelmini le 15.09.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      Fort en maths

      Fort en maths mais très mauvais en orthographe...

    • Luc le 15.09.2018 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CatJuice4Fish

      Hermétique, la seule chose que je sais sans calcul cest que la moyenne est 12 heures et que midi est le milieu de la journée, je ne vois pas ce quon peut calculer sachant par exemple que pour la France le midi solaire est environ 50 minutes plus tard à Brest que à Strasbourg.

    • CatJuice4Fish le 16.09.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mario Jelmini

      L'orthographe, la hantise des apero XD Je recupère gentiment... Par contre il faudrait faire la moyenne sur les trois jour du milieu de l année....

    • CatJuice4Fish le 16.09.2018 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luc

      On calcul as partire d'un point de la terre, on s en fous qu as deux metre as coter il y as une difference de 15 seconde, c est un calcul pour trouver un x, y ou z afin de pouvoir calibrée les heures sur la terre.... Je préfère quand même être nul en ortho plutot qu en math XD

    • CatJuice4Fish le 16.09.2018 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mario Jelmini

      Chacun ses lacunes ;p

  • Réflexion le 15.09.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    le soleil, la nuit et la crémière

    ces gens qui chialent que si la Suisse adopte l'horaire d'été, en hiver il fera nuit jusqu'à 9h (ou 9h30 comme j'ai pu lire aussi), qu'est ce que ça peut vous foutre?! vous (nous) êtes au taf depuis 7h du matin, 8h30-9h pour les plus "chanceux"!! (toute façon, ça ne change rien, vous devez faire vos 8-9h/jour!) par contre, avoir en hiver de la lumière (je parle pas de plein soleil) jusqu'à 20h, 21h plutôt que de la nuit dès 18h... je ne sais pas ce qu'ils vous faut pour choisir! apparemment, les gens aiment bien se plaindre pour rien et surtout sans savoir!! et ça c'est bien pathétique!!!

    • Fred le 15.09.2018 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Réflexion

      Ça métonnerait que les chantiers apprécient dattendre plus de 2 heures le matin quil fasse jour, je travaillais en forêt, je ny jamais vu de réverbères pour nous éclairer.

    • Bougies le 16.09.2018 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      Réflex

      Ils ont essayé de mettre plus de chefs pour nous éclairer, mais comme ce ne sont souvent pas des lumières, cela ne sert rien.

    • CatJuice4Fish le 16.09.2018 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Je dit sa, mais... Les ballons au bord des routes avec tout ses travaux on l'air de bien eclairer...... Et je parie même que c est du led, donc sa devrait pas trops derenger as mon avis....,