Etats-Unis

11 janvier 2016 22:33; Act: 11.01.2016 22:43 Print

Hillary Clinton veut surtaxer les plus riches

La candidate démocrate à la présidentielle a proposé un impôt conçu pour les Américains qui gagnent plus de cinq millions de dollars.

storybild

L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, favorite parmi les candidats démocrates. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Hillary Clinton est favorable à une taxation supplémentaire des plus hauts revenus à hauteur de 4%, a annoncé lundi un de ses conseillers. Cela permettrait de lever 150 milliards de dollars par an sur dix ans.

La candidate favorite des sondages pour la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2016 estime que les contribuables qui gagnent plus de cinq millions de dollars par an devraient s'acquitter de cette surtaxe.

Par cette «Fair Share Surcharge», l'ancienne secrétaire d'Etat veut que les Américains les plus riches soient effectivement davantage taxés que les classes moyennes, a précisé ce conseiller. Ce projet est soutenu par le milliardaire Warren Buffett, très critique de la politique fiscale des Etats-Unis qui, dit-il, fait que son propre taux d'imposition est plus bas que celui de sa secrétaire.

Premier volet

Hillary Clinton a fait savoir que son projet irait même plus loin que la «disposition Buffett», qui préconise un taux d'imposition minimum de 30% pour ceux qui gagnent plus d'un million de dollars par an.

La surtaxe annoncée lundi est le premier volet du programme fiscal de la candidate à l'investiture, la suite devant être dévoilée cette semaine, a déclaré son conseiller.

Hillary Clinton, mais aussi son concurrent pour la primaire démocrate, le sénateur Bernie Sanders, ont fait des inégalités de revenus et du soutien aux classes moyennes un point central de leurs campagnes.

(nxp/ats)