En 2007, Ségolène Royal avait été malmenée par Nicolas Sarkozy, lors du débat d'entre-deux-tours. Celui qui allait devenir président de la République avait réussi le tour de force de mettre en «colère» l'ancienne compagne de François Hollande. Une inversion des rôles pour celui qui était souvent décrié pour ses coups de sang et sa nervosité.
Les moments forts de la campagne présidentielle 2012La campagne présidentielle parodiée
Les petites phrases de la présidentielleLes précédentes élections présidentielles françaisesPrésidentielle française: les résultats du 1er tour
Les tendances en primeur sur 20minutes.ch
Dimanche 6 mai, 20minutes.ch publiera en primeur les tendances du scrutin dans l'après-midi.
Toute la journée, notre rédaction vous fera vivre en direct de Paris le déroulement de ce premier tour. Ambiance dans les QG des principaux candidats, réactions à chaud, commentaires, suivez l'actualité sur 20minutes.ch.
Statu quo
Cinq ans plus tard, l'ex de Ségolène Royal a semble-t-il tiré les leçons du débat de 2007. Mercredi soir, les joutes oratoires ont été rudes et le duel, comme les précédents entre les deux hommes, a été à couteaux tirés. Mais le candidat socialiste était dans une position plus confortable que son ex-compagne. Elle avait abordé le duel en position de challenger, tandis qu'il était le favori des sondages avant le duel.
Une place qui explique que Nicolas Sarkozy s'est montré beaucoup plus offensif mercredi soir que cinq ans plus tôt. Le président-candidat a dégainé le premier, mais il n'est pas parvenu à déstabiliser son adversaire socialiste. De son côté, François Hollande a surpris en rompant avec son image d'homme consensuel pour passer régulièrement à l'offensive. De l'avis des éditorialistes, le débat a été très violent, mais sans K.O.. Ce statu quo ne «devrait pas provoquer de séisme électoral» et donc peu influer sur le choix des Français, qui ont été plus de 17 millions à suivre ce débat.
Les invectives ont fusé entre les deux hommes, qui se sont particulièrement opposés sur le bilan économique de Nicolas Sarkozy, sur l'immigration et sur la manière d'exercer le pouvoir. Après le duel, l'ancienne candidate PS à la présidentielle de 2007 a, sans surprise, jugé que François Hollande «a dominé avec force et surtout avec authenticité et vérité» le débat. Le quotidien britannique «The Guardian» note même que «Hollande a semblé réussir à déstabiliser psychologiquement Sarkozy d'une manière que son ancienne compagne Ségolène Royal n'avait pas approchée en 2007». Comparant la joute qu'elle avait vécue, Ségolène Royal a estimé que le président-candidat UMP «avait le boulet de son bilan auquel il n'a pas pu échapper. Il a tenté, a-t-elle ajouté, d'échapper, d'esquiver, mais à chaque fois il a été rattrapé.»
Bilan contre projet
Jeudi matin, Nicolas Sarkozy a jugé que le face-à-face était «assez républicain. Jamais une élection n'aura été aussi indécise», et le résultat du second tour «se jouera dans un mouchoir de poche», a-t-il ajouté en précisant avoir «pris du plaisir». «Je pensais que ce serait âpre et cela l'a été (...), mais c'est sur mes propositions que le débat a tourné», a jugé de son côté François Hollande sur la chaîne France 2.
La plupart des commentateurs des médias ont noté que le duel a tourné autour du projet socialiste et du bilan du président sortant, sans vraiment aborder les propositions nouvelles du candidat de l'UMP. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, proche de Nicolas Sarkozy, a accusé jeudi François Hollande de s'être montré «plein d'arrogance, plein de suffisance», mais a aussi reconnu que le socialiste avait été «très pugnace» lors du débat.
L'inconnue Bayrou
La dernière chance d'inverser la tendance pour Nicolas Sarkozy serait d’obtenir le ralliement, in extremis, de François Bayrou. Le centriste a annoncé qu'il rendrait publique jeudi soir sa position pour le second tour. Soutiendra-t-il Nicolas Sarkozy, qui a pourtant fermé la porte à sa possible nomination comme Premier ministre, comme cela avait été pressenti? Pour l'instant, le seul soutien officiel après ce débat est celui de Jacques Cheminade, qui a annoncé sur son site internet: «Dimanche, je mettrai dans l’urne un bulletin François Hollande.» Pas de quoi faire paniquer le président-candidat puisque l'économiste n'avait recueilli que 0,25% au premier tour de la présidentielle.
Extraits du débat de 2007
Hollande creusera la dette
Après ce débat, nous ne savons toujours pas comment Hollande va réduire la dette. S'il est élu, je pense que ça peut etre dramatique pour la France qui risque de se retrouver dans la situation de la Grèce. De plus, l'influence des médias, pro Hollande, ne me parait pas déontologique.
Sarko supérieur
Totalement contre Sarko... mais je dois avouer en voyant ce débat digne d'une garderie qu'il est quand même supérieur sur tout ! En plus, dans une telle période de crise, voter socialo fera de la France une Grèce bis... dommage, il y avait d'autres prétendants bien plus intéressant.
Promesses idylliques
J'ai trouvé que le discours de François Hollande avait des lacunes plus grandes que dans celui de Sarkosy, c'est un homme qui fait beaucoup de promesses qu'il ne pourra peut-être pas toutes tenir et il veut appliquer la même politique qu'en Espagne. Espérons que les français feront le bon choix pour ne pas se retrouver dans la m****!
L'un ou l'autre...
Je pense que vu la situation économique en Europe, les français ont effectivement tout intérêt de choisir le bon poulain, car ils n'ont pas droit à l'erreur si ils ne veulent pas se retrouver rapidement dans la même situation que la Grèce, l'Italie ou l'Espagne... et il ne leurs faudra pas 5 ans pour se rendre compte de leur grave erreur..et ils finiront le quinquennat à s'en mordre les doigts... mais 5 ans c'est long... très long...
Pas vu le même débat
Je remarque que grosso modo les médias sont pro-Hollande dans leurs analyses. Je crois que le Président a été choisi par le 4e pouvoir en fait, ni plus ni moins. Moi je n'ai pas vu le même débat que tout le monde, car même si Hollande a été bon, il a esquivé pas mal de choses et ses propositions ne touchent pas les français (parité, etc... on s'en tape, c'est pas ça qui remplira la gamelle et mettra un toit au-dessus des gens).
Ouvrez les yeux
Et Sarkosy? L'a-t-on entendu parler de ces propositions, de son projet pour les 5 ans à venir???