France

14 mars 2018 14:40; Act: 15.03.2018 06:40 Print

Poursuivi pour avoir aidé une migrante enceinte

Un homme devait être entendu mercredi, après avoir aidé des migrants qui traversaient la frontière franco-italienne.

Le Col de l'Echelle est une voie fréquentée par les migrants, mais pas sans danger.

Sur ce sujet
Une faute?

Un bénévole venant en aide aux migrants faisait une ronde dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, samedi. Dans le secteur du Col de l'Echelle, cet ancien pisteur-secouriste est tombé sur six personnes, dont une famille nigériane: un père avec ses deux aînés de cinq et deux ans, ainsi que son épouse, enceinte de huit mois et demi.

«Il y avait une maman, portée par deux autres migrants parce qu'elle ne pouvait plus marcher, et le papa qui portait deux enfants», se souvient le bénévole, dont le témoignage a été relayé par le Dauphiné libéré.

Il risque 5 ans de prison

La jeune femme de 21 ans étant prise de contractions, le bon samaritain décide de les conduire en voiture à l'hôpital. Mais le véhicule est stoppé à l'entrée de Briançon pour un contrôle. Là, les versions divergent. L'ex-pisteur estime que les forces de l'ordre ont tergiversé avant d'appeler les pompiers, arrivés une heure après. Une version contestée par les douaniers.

La femme est finalement transférée dans un centre hospitalier où elle donne naissance à un petit Daniel, entourée de ses proches qu'elle avait réclamés. Mais le bienfaiteur, lui, doit rendre des comptes à la justice, comme le rappelle le Huffington Post. Il risque 30'000 euros d'amende (quelque 35'000 francs) et cinq ans de prison. Son crime? Avoir transporté des personnes en situation irrégulière, selon le Dauphiné libéré. Il était auditionné mercredi. Une centaine de personnes se sont rassemblées en soutien à son action.

Et le bénévole, cité par le Huffington Post, de résumer: «La migration, ce n'est pas une croisière en quête d'exotisme».

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • N3ss44 le 14.03.2018 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens bons

    Dans ce cas là, La loi sur la "NoN assistance à personne en danger " prime il me semble ... il ne devrait pas être poursuivi / amendé pour avoir aidé quelqu'un dans le besoin . son seul "crime" est d'avoir embarqué le reste de la famille avec lui . Courage à ce monsieur qui a fait ce qu'il fallait . Ce qui à mes yeux en tout cas semble juste .

  • jo Di Natale le 14.03.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça tourbe pas rond...

    on vit vraiment dans un monde qui ne tourne pas rond. on sauve des banquiers d'un côté, on ferme les yeux sur les malversations des assureurs... Mais on condamne les justes de l'autre... incroyable.

  • gabscab le 14.03.2018 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exemple à prendre

    fallait faire comme notre douanier Suisse ? Bravo à lui tout en sachant qu' la loi (Idiote dans ce cas) risque de le sanctionner

Les derniers commentaires

  • Jd le 15.03.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde injuste

    C fou comme les êtres humains ne sont plus considérés comme des êtres humains si ils n ont pas de papier ou d argent. Il faut toujours penser que ce qui arrive aux autres peut aussi nous arriver un jour. Imaginez qu il y ait une guerre en europe et que nous devions aller nous réfugier en Afrique. ..

  • Le Grisonnais le 15.03.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quel scandale et quelle honte !

    Encore un homme bon, qui a cru bien faire en sauvant cette personne enceinte. Mais n'y aurait-il plus un millimètre d'humanité sur cette planète ? C'est triste et scandaleux le comportement de la police, vis à vis de ce "sauveur". Honte à vous...

  • roro le 15.03.2018 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prison

    normal, la loi est la loi, une migrante qui accouche en France, avec le droit du sol , représente une entrée illégale avec un passeur. prison et finis.

  • jc le 15.03.2018 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que fait le Mac ...

    Je pensait que la loi française était plus intelligente que ça...

  • Joe75 le 15.03.2018 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tristement triste

    C est du n importe quoi ! Être condamné pour avoir aidé qqun en difficulté et ce malgré son statut dans un pays est juste pitoyable ! On se plaint que les gens nont plus d empathie bah faut pas s étonner. Si aider fait que vous alliez en prison je dis bravo ! On va finir comme en Chine ou les gens laissent leur compatriote mourrir sur le trottoir car la bas les lois sont terribles et effectivement si vous aider qqun vous prenez le risque qu il porte plainte contre vous. On en est pas là j espère, rassurez moi ! Triste humanité....