04 janvier 2007 01:29; Act: 04.01.2007 07:15 Print

Il plonge devant une rame de métro pour sauver un ado

Un New-Yorkais de 50 ans devient un héros en sauvant un ado tombé sur les rails du métro.

Une faute?

«Je vous en prie, monsieur, ne bougez pas. Si vous bougez, l’un de nous deux va perdre une jambe ou mourir», a sussuré Wesley Autrey, 50 ans, alors qu’il serrait contre son corps celui de Cameron Hollopeter, tombé sur les voies du métro new-yorkais suite à un malaise.
Le quinquagénaire n’a pas hésité une seconde lorsqu’il a aperçu un jeune inconnu perdre connaissance et tomber sur les rails: il a sauté du quai et l’a poussé dans le creux séparant les deux voies, où ils se sont tous les deux réfugiés. Quelques secondes plus tard, un métro passait à cinq centimètres au-dessus d’eux. «J’ai simplement décidé de plonger sur lui, de le coincer dans le creux et de faire de même pour moi», a-t-il dit.
Par miracle, aucun des deux hommes n’a été blessé. «C’est un miracle», a déclaré plus tard au Daily News le grand-père de Cameron Hollopeter. «Il est secoué, mais le médecin a dit qu’il irait bien.» Wesley Autrey, qui se trouvait sur le quai avec ses deux filles, a refusé d’être examiné par un médecin.
Le conducteur du métro a expliqué avoir vu quelqu’un sur la voie et activé le freinage d’urgence. Il n’a toutefois pas réussi à s’immobiliser à temps et deux voitures sont passées au-dessus des deux hommes avant que la rame ne s’arrête. Le service sur cette ligne, qui relie le Bronx à la pointe sud de Manhattan, a été interrompu pendant quarante-cinq minutes suite à l’incident.

Sophie Pieren/ap