Émotion sur le web

26 novembre 2019 20:29; Act: 27.11.2019 06:38 Print

Il voulait revoir la Suisse avant de quitter ce monde

Une fondation néerlandaise qui aide les patients gravement malades à réaliser leurs rêves a permis à un jeune homme de 19 ans d'admirer une dernière fois les Alpes bernoises.

Une faute?

Une photo publiée vendredi dernier sur les réseaux sociaux a bouleversé de nombreux internautes néerlandais. L'image a été postée sur le compte Twitter d'Ambulance Wish, un groupe de bénévoles au bénéfice d'une formation médicale qui s'efforce de réaliser les rêves des patients en phase terminale. L'image montre un jeune homme assis sur le brancard d'une ambulance, contemplant un paysage bien connu des Suisses: l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Ce garçon âgé de 19 ans voulait profiter de cette vue une dernière fois avant de quitter ce monde. «Il venait souvent ici et était fou de la montagne. C'était son plaisir et sa vie», explique à «Nieuwsblad» Kees Veldboer, ancien ambulancier. Pour exaucer le voeu du jeune homme gravement malade, deux bénévoles l'ont conduit jusque dans le canton de Berne en ambulance. Leur voyage a duré quatre jours.

Le mélange de chagrin et de sérénité qui se dégage de ce cliché a profondément ému les internautes néerlandais, qui ont rendu hommage à la fondation pour son travail. «J'ai allumé une bougie pour ce garçon. Quelle tristesse et quelle beauté dans cette image», a commenté une twitto. «Cela me laisse sans voix. Photo très émouvante. Vous faites du bon travail», a écrit une autre utilisatrice. «Cliché magnifique mais aussi intensément triste. Pensées pour ce garçon et pour vous», peut-on encore lire dans les commentaires.

(joc)