McDonald's

28 novembre 2018 21:50; Act: 28.11.2018 23:12 Print

Il y avait du caca sur tous les écrans tactiles testés

Huit écrans permettant aux clients de la chaîne de passer commande ont été testés pour les besoins d'une étude: tous présentaient des traces de bactéries en tout genre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le quotidien britannique «Metro» a testé huit nouveaux écrans tactiles installés dans des restaurants McDonald's de Londres et de Birmingham. Le constat de l'étude, menée en collaboration avec la London Metropolitan University, est sans appel: de la matière fécale a été retrouvée sur l'intégralité des machines testées. «Nous avons tous été surpris par la quantité de bactéries intestinales et fécales présente sur les écrans tactiles. Cela peut causer des infections nosocomiales», réagit le Dr Paul Matawele, professeur de microbiologie.

La plupart de la clientèle passe commande via les appareils puis consomme sa nourriture sans être passée au préalable par la case «lavage de mains». Sur l'une des machines analysées, les scientifiques ont par ailleurs détecté un Staphylocoque, une bactérie très contagieuse pouvant entraîner un empoisonnement du sang et un syndrome du choc toxique. «Cela commence généralement autour du nez des gens. Si ceux-ci se touchent le nez puis touchent l'écran, une autre personne l'attrapera. Et s'ils ont une entaille ouverte dans laquelle il pénètre, cela peut être dangereux», explique le spécialiste.

Nettoyés plusieurs fois par jour

De la Listeria a également été détectée dans les restaurants d'Oxford Street et Holloway Road. Cette bactérie peut provoquer une listériose, maladie pouvant entraîner des fausses couches ou la venue au monde de bébés morts-nés. Trois quarts des écrans analysés présentaient par ailleurs des traces de la bactérie Proteus. «On peut la trouver dans les matières fécales humaines et animales. Elle est également largement présente dans la terre. Elle peut provoquer des infections des voies urinaires (...) ou une septicémie», précise Dr Matawele.

Un porte-parole de McDonald's assure que les écrans tactiles de la chaîne sont régulièrement nettoyés durant la journée. «Tous nos restaurants mettent à disposition des clients des endroits pour se laver les mains avant de manger», ajoute-t-il.


(joc)